Comment reconnaître des tuiles poreuses ? Que faire ?

Home » Comment reconnaître des tuiles poreuses ? Que faire ?

Les tuiles poreuses sont des tuiles qui ont perdu leur faculté d’être étanche à l’eau. Elles laissent alors filtrer l’eau pouvant à terme causer des dommages au sein de l’habitation.

il est donc important de savoir reconnaître les tuiles défectueuses afin d’y apporter un traitement adapté. Dans cet article, nous allons voir comment identifier les tuiles poreuses, ainsi que les moyens d’y remédier.

Comment reconnaître des tuiles poreuses ? 

Pour reconnaître les tuiles poreuses et si vous avez accès à la toiture, essayer tout d’abord de repérer si de la végétation est présente sur la couverture comme de la mousse ou du lichen. Si c’est le cas, ces tuiles sont probablement poreuses et laisse filtrer l’eau.

En cas de doute si vous pouvez accéder aux combles de la maison, essayer de repérer si il n’y a pas de fuite d’eau ou de traces blanches en sous-face des tuiles. Lorsque les tuiles sont poreuses, elles laissent filtrer l’eau et drainent les minéraux formant ainsi des traces blanche. Si c’est le cas, vos tuiles sont poreuses.

Couverture avec tuiles poreuses

Quelles conséquences ?

Avec le temps, les micro-végétaux présents sur la toit forment des radicelles (petites racines) qui s’infiltrent dans les tuiles et font pénétrer l’humidité à l’intérieur du matériau.

Lors des périodes de grand froid, l’eau contenue à l’intérieur de la tuile gèle et vient fissurer cette dernière. Il est également important de regarder si la structure bois qui supporte les tuiles n’est pas endommagée par l’humidité.

Les conséquences d’avoir des tuiles poreuses peuvent être importantes. Non seulement les éléments de la toiture seront endommagés, mais l’infiltration d’eau peut également entraîner un certain nombre d’autres problèmes, comme la formation de moisissures, le pourrissement du bois (lito) et même entraîner des dommages structurels sur la charpente. Si vous pensez que votre toit a des tuiles poreuses, il est important d’agir rapidement pour résoudre le problème.

Tuiles poreuses les solutions

Traitement préventif

Si vos tuiles sont poreuses, il est important de nettoyer dès que possible l’ensemble de la toiture pour éviter tout dommage supplémentaire. Vous pouvez tout d’abord gratter la mousse présente sur le toit afin de rendre le support propre. Ensuite, nettoyez à l’aide d’un produit anti-mousse votre toiture pour éviter la prolifération de mousse ou lichens sur votre toiture.

Une fois le support propre et sec vous pouvez appliquer un produit hydrofuge sur les tuiles pour assurer l’étanchéité de la couverture et prolonger sa durée de vie.

Traitement curatif

Si vous repérez une ou plusieurs tuiles cassées ou fendues il est fortement conseillés de remplacer ces dernières. Vous pouvez appeler un couvreur pour effectuer cette opération et vous assurer que votre couverture de toit reste bien étanche.

Rate this post