Loc’annonces : Comment trouver un logement social sur Paris ?

Home » Loc’annonces : Comment trouver un logement social sur Paris ?

Lancée en 2015, la plateforme Loc’Annonces permet aux personnes désireuses de trouver un logement social à Paris de consulter en ligne l’offre de biens disponibles directement en ligne.

La plateforme permet de consulter les HLM actuellement disponibles mais également ceux en voie de se libérer. Cette initiative vise à simplifier le processus de demandes des logements sociaux en île de france et élargir le panel de demandeurs notamment vers les classes moyennes. Zoom sur cette plateforme en ligne

Loc’annonces, qu’est-ce que c’est ?

Loc Annonces est une plateforme en ligne recensant les HLM libres ou bientôt disponible sur paris et en île de france. Ce service vise à réduire les démarches administratives pour obtenir un logement social et permet de faciliter la prospection immobilière sur ce secteur.

Créé en 2015, la plateforme permet aujourd’hui à la personne recherchant un bien, de filtrer directement par critères les biens disponibles afin de réaliser une sélection correspondant à ses besoins. L’utilisateur peut ensuite directement postuler à l’offre afin d’obtenir le logement souhaité.

Loc Annonces

Loc’annonces : A qui s’adresse la plateforme ?

La plateforme s’adresse aux personnes éligibles à l’obtention d’un logement social. Avec environ 4500 logements attribués à paris et en île de France par an, la plateforme permet de consulter un large choix de biens immobiliers. Ces biens sont classés en plusieurs catégories A,B,C,D en fonction du niveau de revenus des demandeurs.

Voici les différentes catégories de biens disponibles :

  • A = logement financé à l’aide d’un prêt locatif aidé d’intégration (PLAI)
  • B = logement financé à l’aide d’un prêt locatif à usage social (PLUS)
  • C = logement financé à l’aide d’un prêt locatif social (PLS)
  • D = logement financé à l’aide d’un prêt locatif intermédiaire (PLI)

Pour être éligible il faut respecter à minima deux conditions :

  • Etre de nationalité française ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité
  • Respecter les plafonds de ressources pour l’attribution d’un HLM

A Noter

75% des parisiens sont éligibles à l’offre proposée par les bailleurs sociaux.

Loc Annonces : Comment postuler en ligne ?

detail d'une annonce immobiliere sur la plateforme Loc'annonces

Pour postuler en ligne à une annonce il faut suivre 3 grandes étapes :

Vérifier les conditions d’éligibilités en fonction de vos ressources

Le nombre de personnes composant le foyer doit être en accord avec la surface du logement. Les ressources du foyers (salaires et autres revenus) doivent être égales à 3 fois le montant du loyer.

Avoir une demande de logement social valide en cours

Pour pouvoir postuler sur le site Loc Annonces il faut avoir une demande de logement social valide en cours. Cette demande peut-être réalisée sur le site paris.fr

Une fois la demande effectuée vous devez fournir un numéro unique régional qui sera demandée lors de la demande de logement sur le site.

Postuler jusqu’à la date limite figurant sur l’annonce

Pour que la demande soit valide, il ne faut pas dépasser l’échéance qui est précisée sur le bien sélectionné sur la plateforme Loc Annonces.

Quel plafond de ressources pour accéder aux logements HLM ?

Depuis le 1 er janvier 2022, les plafonds de ressources pris en compte se font pour l’année précédente. Ainsi pour une demande sur l’année 2022, ce sont sont la somme des revenus fiscaux de références pour l’année 2021 qui sont demandés.

Comment échanger son bien ?

Amorcer par la ville de Paris et plusieurs bailleurs, les locataires peuvent échanger leurs biens si ils le souhaitent. Ainsi il est possible de changer d’appartements est d’en échanger un plus petit ou plus grand selon ses envies et ses critères.

En île de France plus d’une demande sur trois est faite par une personne bénéficiant déjà d’un bien issu du parc de logement social. n’hésitez donc pas à sauter le pas !

Loc Annonces en vidéo

Un retour d’expérience en vidéo sur la plateforme :

Rate this post