Fissures dans votre bâtiment : quand faire appel à un expert ?

Home » Fissures dans votre bâtiment : quand faire appel à un expert ?

Les fissures qui apparaissent sur les murs des maisons ne sont pas à prendre à la légère. Elles peuvent avoir différentes causes, les plus courantes étant les mouvements de terrain, les défauts de construction et les aléas météorologiques. Dans tous les cas, l’intervention d’un expert est requise pour évaluer et prendre les mesures nécessaires. Mais est-ce systématique ? Dans quels cas, précisément, faire appel à un professionnel ? Voici quelques explications à ce sujet.

L’importance de savoir reconnaître les fissures et évaluer leur gravité

Les fissures sur les murs dérangent par leur aspect inesthétique, mais elles peuvent également avoir des conséquences plus graves. En effet, elles sont parfois le signe d’un problème sérieux qui menace l’intégrité du bâtiment. Bien entendu, toutes les fissures n’ont pas la même origine et le même niveau de dangerosité. En général, les fissures dites superficielles ne compromettent pas l’intégrité structurelle du logement. En revanche, celles qui sont plus profondes sont les manifestations de problèmes plus graves. Dans ce second cas, l’intervention d’un expert en fissures est requise.

À cause de fissures sur les murs, une entreprise toulousaine a fait appel à un spécialiste en bâtiment en Haute-Garonne pour qu’il procède au diagnostic et à la réparation.

Les signes qui montrent qu’il est temps de faire appel à un expert

La dangerosité et la nature de la fissure conditionnent la nécessité ou non de l’intervention d’un expert. Pour les occupants, il peut être difficile de mesurer la gravité du problème. Ainsi, dans le doute, il est toujours plus sage de recourir aux services d’un professionnel. Il effectue le diagnostic et établit les mesures à prendre pour éviter que le problème ne s’aggrave. Néanmoins, il faut noter qu’il existe certains signes qui indiquent un risque accru. La taille, la profondeur, l’emplacement ainsi que la direction de la fissure sont à considérer pour en mesurer la gravité. Il existe également des signes qui ne trompent pas, comme l’apparition et l’élargissement rapide des fissures, un changement au niveau des portes ou des fenêtres (blocage…), des modifications au niveau des planchers ou encore l’apparition de signes d’humidité (moisissures…).

Comment trouver votre expert en bâtiment pour vous aider ?

Plusieurs critères sont à considérer afin de trouver le bon professionnel pour le diagnostic et la réparation des fissures. D’abord, le moyen le plus facile pour trouver le bon professionnel est de se rendre sur internet. Pour que les recherches sur le web soient plus efficaces, il est conseillé d’entrer des mots-clés précis, avec la ville dans laquelle le bâtiment est situé. Une fois les experts trouvés, il est possible de se renseigner sur les sites d’avis et les forums pour avoir des retours sur les services et les compétences du professionnel.

Le bouche-à-oreille est une autre option intéressante. Non seulement l’intéressé obtient le contact de l’expert, mais il a également des informations précises sur la qualité de son intervention. Dans tous les cas, il importe de vérifier son expertise et ses expériences. Normalement, on trouve sur le site du cabinet d’expert des informations concernant ses domaines d’expertise. Cela permet de s’assurer de son efficacité dans la réalisation des tâches qui lui seront confiées.

Rate this post