Pour un projet de rénovation, la construction d’un sol en granito ou en terrazzo peut se révéler efficace pour apporter une touche esthétique à votre espace intérieur ou extérieur. Très apprécié depuis de nombreuses années par les architectes, ce revêtement procure un look unique à tout sol. Habitat et Environnement montre tout ce qu’il faut savoir sur le sol en granito ou en terrazzo.
Qu’est-ce qu’un sol en granito/terrazzo ?
Originaire d’Italie et plus précisément de la région de Venise, le terrazzo ou le granito est un matériau utilisé pour les revêtements des sols. Les secrets de mise en œuvre ont été préservés de génération en génération. Le terme « granito » signifie en italien « petit grain » et était utilisé par les artisans Terrazzieri de la période hellénistique pour qualifier le procédé d’application de ce matériau. Grâce à ses qualités décoratives, ce matériau était utilisé pour agrémenter les sols des plus beaux palais vénitiens.
Depuis les années 1990, ce matériau est de plus en plus adopté par de nombreux architectes en raison de ses spécificités. Réalisés avec le même procédé que celui du béton, les sols en granito sont constitués de :
- ciment gris ou blanc,
- pierres naturelles
- morceaux de marbres.
Les pierres naturelles utilisées sont le plus souvent de différentes granulométries et peuvent être des particules métalliques, mosaïques ou des éclats de verre colorés.
Quels sont les avantages d’un sol en granito ?
Le terrazzo est un matériau qui peut être utilisé pour diverses fins et qui offre de nombreux avantages. Esthétique et attrayant, ce revêtement peut trouver sa place dans toutes les pièces d’une maison ou dans un espace résidentiel. Les différentes techniques de finition des sols en terrazzo peuvent s’adapter à tous les styles de décoration. Il peut être utilisé pour revêtir les petites surfaces comme les marches d’escalier ou pour la réalisation d’une grande surface d’un seul tenant.
En fonction de vos préférences, il est également possible d’utiliser ce revêtement comme habillage mural ou pour concevoir un plan de travail de cuisine. Grâce à sa composition, il présente une grande résistance face à l’humidité, à l’usure et à l’abrasion. Caractérisé par une grande dureté, ce revêtement de sol peut être utilisé pour l’aménagement intérieur ou extérieur. En plus de ces avantages, le sol en granito nécessite peu d’entretien à condition que l’on respecte quelques règles de nettoyage.
Sols en terrazzo – granito : comment l’entretenir ?
L’entretien d’un sol en granito est relativement simple et permet d’allonger la dureté du revêtement. Il est ainsi recommandé de s’abstenir d’appliquer sur le sol des produits à base de détergents, de détartrants ou tout autre produit de nettoyage à pH acide. L’acidité de ces produits attaque la brillance et les couleurs de la surface nettoyée, ce qui peut faire apparaître des tâches dans certains cas.
Le rinçage du sol avec de l’eau propre et l’utilisation d’un aspirateur à vapeur de façon périodique sont des techniques efficaces pour bien entretenir ce revêtement. Il est recommandé d’appliquer sur le sol de l’eau chaude et un nettoyant neutre en cas de nettoyage. Pour enlever une tâche superficielle, l’acétone ou le trichloréthylène peuvent être utilisés de façon ponctuelle sous réserve de rincer la surface concernée dans l’immédiat. Il ne faut cependant pas hésiter à solliciter les services d’un professionnel pour la cristallisation de ce parement pour allonger sa dureté.