Décoration écologique : 5 astuces pour s’y mettre enfin !

Ce n’est un secret pour personne, les français accordent une grande importance à la décoration de leur logement, intérieur mais aussi extérieur pour celles et ceux qui en disposent. Mais aujourd’hui, une autre tendance de fond vient s’associer à la décoration: l’écologie. Alors que nous sommes conscients des impacts environnementaux que peuvent avoir certains modes de consommation, comment faire pour que nos logements soient à la fois beaux et éco-responsables ? Voici 5 astuces pour y parvenir.

Astuce n°1 : privilégiez la récup’ (ou l’upcycling)

L’upcycling ou surcyclage en français, est l’action par laquelle des matériaux ou des objets dont on a plus l’usage vont être réutilisés. Ils peuvent ainsi avoir une seconde vie, soit en détournant leur utilité première, soit en les transformant pour leur redonner de la valeur. Cela peut être par exemple prendre la vieille commode qui était chez vos grands-parents pour la repeindre et lui redonner une nouvelle jeunesse. Si l’idée vous tente mais que vous n’avez pas de vieux meubles à disposition, vous en trouverez facilement en brocante ou chez Emmaüs.

Bien évidemment, l’upcycling vaut pour les meubles mais pour tout autre objet de décoration.

Astuce n° 2 : Contrôler la provenance des objets

On parle souvent de circuit-court dans le cadre de l’alimentation, mais cette notion vaut pour l’ensemble des produits que nous consommons. Cela vaut donc aussi pour la décoration. En contrôlant l’origine des produits et en vous assurant que ceux-ci n’ont pas fait des milliers de kilomètres avant d’arriver chez vous, vous réduisez nécessairement votre empreinte carbone. En effet, le transport représente ¼ des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (source AIE 2018).

Il est d’autant plus facile d’avoir une déco éco-responsable aujourd’hui que nous avons en France un grand nombre d’artisans locaux, qui produisent de véritables trésors. On trouve par ailleurs des plateformes dédiées à la mise en avant des artisans locaux. C’est le cas par exemple à Paris avec le site Faubourg 203 qui propose de nombreux articles produits directement dans la capitale. Idéal donc pour se faire une décoration intérieure originale et qui n’a pas parcouru la planète avant d’arriver chez vous.

Astuce n°3 : utilisez des matières naturelles

En plus de la provenance des objets, il est également primordial que ces derniers soient réalisés dans des matériaux naturels, peu transformés. Si vous optez pour le bois par exemple, ce dernier doit provenir de forêts gérées durablement. Pas question en revanche de se tourner vers des plaques de bois type OSB ou mélaminées. Elles contiennent des colles nocives pour vous et pour l’environnement.

Préférez des matières faciles à nettoyer avec de l’eau et du savon, ce sera l’assurance de les faire durer longtemps, sans avoir à utiliser des produits néfastes.

Astuce n°4 : pensez aux plantes

Faites entrer la nature chez vous pour dépolluer l’air. Certaines plantes sont effet d’excellentes alliées pour purifier l’air, en plus d’apporter une touche verte, naturelle et apaisante à la décoration de votre intérieur. Elles permettent d’absorber le CO2, réduisent l’humidité ambiante de certaines pièces, diminuent l’influence de matières présentes dans certains produits ménagers ou dans les colles de certains meubles.

Parmi les plantes que vous pouvez installer chez vous, nous pouvons notamment citer :

  • l’aloe vera
  • l’anthurium
  • le ficus elastica, plus communément appelé caoutchouc
  • l’arcéa
  • le philodendron

Astuce n°5 : opter pour une déco minimaliste

Cela paraît bête à dire, mais moins on consomme et moins on pollue. En choisissant d’épurer votre décoration, vous réduisez mécaniquement votre empreinte écologique.

Moins d’objets ne signifie pas pour autant pas de décoration. Sélectionnez avec attention ce qui est nécessaire, en réfléchissant soigneusement à l’emplacement de votre objet déco en amont de son acquisition. Jouez également sur les textures pour le mettre en avant. Il sera ainsi plus simple de mettre en valeur cet objet ou une zone de votre intérieur plutôt que de la surcharger avec pleins de babioles sans âme.

Vous verrez également que le style minimaliste permet d’être plus serein, puisque vous ne conservez que l’essentiel.