AL’in Action Logement : la plateforme locative pour les salariés

Home » AL’in Action Logement : la plateforme locative pour les salariés

Lancée en 2020, AL’in Action Logement représente une plateforme de référence pour les salariés désireux de trouver un logement social directement en ligne. Cette plateforme locative offre une solution 100 % dématérialisée et allie transparence, simplicité et efficacité.

AL’in Action Logement, de quoi s’agit-il ?

Crée par Action Logement, AL’in est une solution entièrement digitalisée qui permet de rechercher et candidater aux logements sociaux en ligne. Ce service vise principalement à simplifier les démarches administratives en rapport avec l’obtention d’un logement social. Grâce à ces différentes fonctionnalités, AL’in Action logement offre la possibilité de faciliter la prospection immobilière.

Cette solution 100 % digitalisée propose une expérience client enrichie aux utilisateurs tout en leur aidant à bénéficier d’un gain de temps considérable dans la recherche d’un logement social. Elle favorise aussi une gestion optimale des attributions de logement. La plateforme regroupe une diversité d’offres de logements sociaux proposées par les bailleurs partenaires d’Action Logement Services. En quelques clics, l’utilisateur rechercher et filtrer les offres disponibles en fonction de ses besoins tout en prenant en compte des critères spécifiques.

Qui peut obtenir un logement social sur cette plateforme ?

AL’in est une plateforme en ligne qui s’adresse uniquement aux personnes qui sont éligibles à l’obtention d’un logement social. Pour obtenir un logement social par le biais de cette plateforme, il est important d’être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité lorsque l’on est étranger.

Le logement recherché devra constituer une résidence principale et il faudra exercer dans une entreprise du secteur privé non agricole composée d’au moins 10 salariés. Mis à part ces critères, il est également primordial de disposer d’un numéro unique d’enregistrement (NUD-NUR) et de respecter les plafonds de ressources réglementaires.

allin action logement
all in action logement

Comment obtenir un logement social AL’in Action Logement ?

L’attribution d’un logement social sur cette plateforme s’effectue en fonction d’un certain nombre de critères :

  • composition familiale (nombre d’enfants),
  • revenus du demandeur,
  • secteur géographique souhaité…

La surface du logement recherchée doit notamment convenir au nombre de personnes que compose le ménage. Dans la plupart des cas, les ressources (revenus) du foyer doivent être supérieures ou égales au triple du montant du loyer (charges comprises). En cas d’éligibilité, AL’in Action Logement est simple à utiliser pour les salariés qui sont à la recherche d’un logement social.

Pour bénéficier des offres de cette plateforme, il faudra au préalable enregistrer sa demande de logement social au niveau national avec un dossier bien élaboré. Ce dossier devra être constitué des pièces telles que le contrat de travail, le bulletin de salaire, l’avis d’imposition… Après l’enregistrement de la demande, le salarié devra créer un compte sur AL’in Action Logement avec son adresse e-mail et des informations personnelles en cas de première connexion.

Une fois le compte créé, il faut renseigner le numéro unique d’enregistrement de la demande du logement social en activant la clé de sécurité. L’utilisateur peut ensuite accéder et postuler aux offres d’hébergement adaptées à ses besoins depuis un espace personnalisé. Il est cependant recommandé d’être très réactif en suivant régulièrement l’état d’avancement des candidatures sur son tableau de bord pour proposer son dossier aux bailleurs en cas de besoin.

4.1/5 - (7 votes)