Que peut-on découper avec une scie sauteuse ?

Quand on décide de se lancer dans le bricolage, il faut réunir un certain nombre de conditions : une bonne dose de volonté, au moins des connaissances basiques en bricolage et des outils adaptés. Avoir les bons outils, comme la scie sauteuse, est indispensable pour que les travaux soient faits plus rapidement et plus efficacement. On entend beaucoup parler de cet outil aujourd’hui. De quoi s’agit-il exactement ? Que peut-on découper avec une scie sauteuse ?

Qu’est-ce que la scie sauteuse ?

Dans la catégorie des scies, qu’elles soient manuelles ou électriques, de nombreuses variétés existent. L’une d’elles est la scie sauteuse. A ne pas confondre avec la scie circulaire qui ne permet de réaliser que des coupes droites, ou encore la scie à onglet qui convient uniquement pour les coupes d’angles, cette dernière est un outil polyvalent. Elle a été conçue pour réaliser à la fois des coupes linéaires et arrondies. Ces dernières peuvent être incontournables lors de la rénovation de la cuisine, comme l’installation d’étagères, la pose de carrelage, ou encore lors de l’aménagement ou de la décoration de la chambre.

La scie sauteuse est un outil électroportatif qui est équipé d’une lame faisant des mouvements de haut en bas afin de reproduire le sciage manuel. Ces mouvements sont amplifiés par la fonction pendulaire. Lors de sa montée, la lame avance légèrement. Ce qui fait que le sciage est plus efficace et plus rapide.

Les différentes applications de la scie sauteuse

La scie sauteuse est un appareil polyvalent qui peut être utilisé dans différentes applications. L’une d’entre elles est la découpe de plaques de métal. La scie sauteuse, équipée d’une lame adéquate, peut couper des plaques métalliques de 10 mm à 30 mm d’épaisseur. Ceci peut être nécessaire lors du drainage de la maison ou des travaux sur la toiture ou la gouttière.

Cette scie est aussi parfaite pour la découpe du bois. Elle est efficace pour réaliser une coupe grossière du bois lors des travaux d’aménagement ou de décoration dans la maison, tels que la création de placard, la réparation du grenier…

application pour la scie sauteuse
Scie sauteuse – bois

La coupe des carrelages et céramiques est aussi facilitée par cet outil. Même s’il existe déjà des outils spécialement conçus pour réaliser cette tâche, de nombreuses personnes préfèrent utiliser une scie sauteuse en raison de sa praticité et de sa simplicité d’utilisation.

Un autre type de matériaux que la scie sauteuse peut découper est les panneaux agglomérés ou contreplaqués. Cet appareil peut faire des découpes précises et nettes sur ces matières.

Pour tous ces matériaux, l’épaisseur de la plaque ou panneau à couper ne doit pas dépasser les 100 mm.

Scie sauteuse : à batterie ou filaire ?

On distingue deux types de scie sauteuse sur le marché : les modèles filaires et ceux à batterie. Les deux modèles ont leurs avantages et inconvénients. En optant pour une version à batterie, vous aurez plus de liberté de mouvement. Toutefois, vous devez composer avec une autonomie qui est limitée et une puissance qui est moindre.

Un modèle de scie sauteuse filaire, quant à lui, permet d’avoir plus de puissance. Par contre, il est peu maniable. Il faudra composer avec les rallonges ou les longs fils durant les travaux.