Juristes de droit privé, les notaires sont des officiers publics chargés de l’établissement et de l’authentification de certains actes et services juridiques. Il s’agit notamment des contrats de vente et d’achat de biens immobiliers, des états de risques et pollutions… Ces derniers peuvent être facilement générés sur des plateformes dédiées parmi lesquelles on retrouve Notarisques. Habitat et Environnement donne des précisions sur cet outil très pratique pour les notaires.
Notarisques : de quoi s’agit-il ?
Notarisques est une plateforme digitale expressément conçue pour les notaires. Il s’agit d’un site web spécialisé dans la génération des États de Risques et Pollutions (ERP) des biens immobiliers. L’ERP est un état informatif et un diagnostic immobilier obligatoire, le plus souvent annexé à la promesse ou l’acte de vente ou au bail locatif. Il sert à informer l’acheteur ou le locateur d’un appartement par exemple des risques (sismicité, radon…) et potentielles pollutions liées au bien immobilier.
Pour répondre aux besoins des notaires en matière d’établissement des ERP, Notarisques dispose d’une grande base de données des sites et sols pollués en France. Elle comporte également des informations sur des anciens sites industriels et activités de services, des installations classées pour la protection de l’environnement. On peut par ailleurs y retrouver un descriptif des risques Géorisques.
Spécialisée dans l’estimation de différentes sortes de risques à tous les niveaux, Notarisques est en réalité la première plateforme de génération d’ESRIS, BASIAS et ICPE. C’est un site web sur lequel des experts dynamiques et réactifs sont à l’écoute de leurs clients notaires. De plus, la plateforme dédiée au notariat offre un meilleur rapport qualité/prix par rapport à la concurrence.
Comment se connecter à Notarisques ?
Exclusivement réservée aux professionnels des services notariaux, la connexion à la plateforme Notarisques commence par le remplissage d’un formulaire d’inscription. Il faut ainsi se munir des informations suivantes :
- numéro SIREN et nom d’étude,
- identité du président ou dirigeant,
- adresse électronique,
- mot de passe composé de 8 caractères minimums,
- adresse de l’étude, code postal, ville
- logiciel utilisé…
Il faut aussi fournir des informations relatives au CRPCEN (Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires), la forme juridique de l’entreprise et un numéro de téléphone pour faciliter les échanges. Pour valider l’inscription, il est important de choisir les dates et heures d’échanges avec le service d’étude. Dès lors que le formulaire d’inscription est validé, on peut se connecter à Notarisques avec l’émail et le mot de passe indiqués.
La plateforme dédiée aux notaires offre la possibilité de sauvegarder les informations de connexion pour faciliter une reconnexion. Il suffit alors de cocher la case « se souvenir de moi » au moment de la première connexion. De même, en cas d’oubli de mot de passe, il faut cliquer sur l’option « mot de passe oublié » et suivre le processus de récupération des coordonnées de connexion.
Quelles sont les fonctionnalités de Notarisques ?
Avec une interface intuitive et personnalisable, la plateforme Notarisques propose deux principales fonctionnalités à l’intention des notaires. D’une part, elle permet aux notaires inscrits de répondre rapidement à différentes demandes d’actes notariés. Réelle solution numérique de traitement des demandes, elle renseigne sur les démarches à suivre concernant tout bien immobilier loué ou vendu dont l’ERP est obligatoire. Il en est de même pour les pièces et documents à soumettre pour la génération du rapport.
D’autre part, Notarisques offre un service de traitement rapide et efficace des documents administratifs propres au notariat. Avec un système basé sur l’utilisation des cartes réglementaires, la plateforme permet aux notaires d’avoir accès à une documentation à jour et conforme aux réglementations en vigueur. De plus, Notarisques permet aux professionnels du secteur notarié de délivrer des attestations d’assurance et de justificatifs de paiement en quelques clics.