Vendre un bien immobilier rapidement et au juste prix n’est pas toujours aisé. De nombreux facteurs entrent en jeu et de nombreux points doivent être traités avec attention, aussi bien avant de mettre en vente votre logement, que durant tout le processus de vente. Voici 4 points qui peuvent vous permettre de vendre votre maison ou appartement plus rapidement et au meilleur prix
Préparer son bien immobilier à la vente
Avant même de mettre votre bien immobilier sur le marché, vous devez commencer à estimer son prix de vente en le comparant aux biens similaires situés dans le même quartier.
Vous devez aussi réaliser tous les diagnostics obligatoires afin d’être en mesure de les fournir aux futurs acquéreurs, voire aux visiteurs s’ils vous les réclament.
Rafraîchissez aussi votre logement en effectuant les réparations nécessaires, en arrangeant la décoration de façon à mettre en valeur les atouts de votre maison.
Une fois votre logement prêt à être mis en vente, réfléchissez à la façon dont vous allez le vendre.
Allez-vous vous charger de la vente vous-même ou bien allez-vous confier votre bien à une agence immobilière ? Pesez le pour et le contre de chaque option et faites en fonction de ce qui vous semble le plus efficace pour accélérer la vente de votre bien.
Définir un prix de vente raisonnable
Une mauvaise estimation de la valeur d’une maison peut être un très gros frein à la vente.
En effet, si vous surestimez le prix de votre logement, peu d’acheteurs vont se présenter à votre porte. Et encore moins vont vous faire une proposition, notamment s’ils peuvent avoir le même type de logement pour moins cher dans le même quartier.
Aussi, si un prix de vente plus bas que la valeur réelle peut accélérer la vente de votre maison, c’est aussi une perte financière conséquente pour vous.
Si vous estimez correctement votre bien et que vous avez rédigé votre annonce avec soin en décrivant bien votre logement, alors vous devriez trouver rapidement preneur.
Pour estimer correctement votre logement, vous pouvez le comparer aux biens similaires mis en vente dans le même quartier. Vous pouvez aussi faire appel à un agent immobilier situé dans le secteur afin qu’il estime votre bien au prix le plus juste. Soyez attentif aux remarques durant les visites
Lors des visites, écoutez les remarques des visiteurs et prenez-en compte. En effet, comme l’explique le site Maison Cocoon, certains points que vous n’aviez pas remarqués peuvent être relevés par les visiteurs et s’avérer être des freins à la vente.
Si les mêmes remarques reviennent plusieurs fois, alors essayez de compenser ou de réparer ce qui pose un problème. Si ce n’est pas possible, alors vous allez probablement devoir revoir votre prix de vente.
Établir un avant-contrat de vente
Au bout de quelques visites, vous allez commencer à recevoir des offres et des contre-propositions.
Dès que vous vous êtes mis d’accord sur le prix de vente avec l’acheteur, alors vous devrez établir un avant-contrat de vente.
Ce dernier permet d’engager aussi bien l’acheteur que le vendeur avant la signature du contrat définitif de vente.