L’assurance emprunteur, une solution efficace pour rembourser un prêt

Home » L’assurance emprunteur, une solution efficace pour rembourser un prêt

Projetez-vous de concrétiser un projet immobilier ou d’équiper votre véhicule ? Si tel est le cas, vous aurez besoin d’un financement conséquent. Faute de moyens, nombreux sont ceux qui optent pour un crédit. Puisqu’il faudra rembourser le crédit conformément à une échéance prédéfinie, il est recommandé de souscrire une police d’assurance emprunteur. Ce service prend en charge totalement ou partiellement la restitution des fonds obtenus lorsque certaines situations imprévues se produisent. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Comment profiter de l’assurance emprunteur ?

Pour souscrire une assurance emprunteur, vous devez remplir un questionnaire de santé. Selon les informations que vous fournissez, l’organisme d’assurance peut adapter son offre à votre profil. Dans certains cas, il peut même refuser de vous assurer. Cependant, sachez qu’un assureur n’a pas le droit de vous demander des renseignements sur votre état de santé si le montant du prêt ne dépasse pas 200 000 €. Il n’a pas non plus le droit de vous imposer des examens médicaux si vous remboursez le crédit avant vos 60 ans. Grâce à la plateforme ASKAPI, faites baisser le prix de votre assurance emprunteur pour ne pas dépasser le taux d’usure.

assurance

L’assurance emprunteur est-elle une obligation pour les citoyens français ?

Il n’existe aucune disposition légale imposant à l’emprunteur de souscrire une assurance. Néanmoins, un organisme spécialisé dans les prêts pourrait estimer qu’une assurance de ce type est indispensable. Ainsi, la souscription à une police d’assurance emprunteur devient alors une exigence d’octroi de crédit. Dans la pratique, un individu sollicitant un crédit à la consommation ne sera que rarement obligé de s’assurer.

Cependant, si celui-ci demande un crédit immobilier, il y a de grandes chances que l’établissement prêteur exige une inscription à une police d’assurance. Cette dernière devra le protéger contre les risques de décès et la perte totale et irréversible d’autonomie dans le cadre d’un investissement locatif. Il faudra également opter pour une clause qui offre une protection contre les risques d’incapacité de travail, de pertes d’emploi lorsqu’il s’agit d’une acquisition de résidence principale. Si une assurance emprunteur est exigée pour l’octroi d’un crédit, le coût des garanties obligatoires sera inclus dans le taux annuel effectif global.

Quelle est l’utilité de la garantie décès dans un contrat d’assurance emprunteur ?

Les contrats d’assurance emprunteur intègrent toujours une garantie décès. Toutefois, la clause stipulant cela fait l’objet de limitation en termes d’âge. Cela veut dire que le risque de décès n’est pas pris en compte jusqu’au terme du crédit. Quelle que soit la cause du trépas, votre assureur versera le capital restant dû le jour de votre mort. La réglementation en vigueur prévoit que l’assurance emprunteur prenne en charge les décès par suicide seulement après deux années de souscription. Les bénéficiaires percevront cette somme dès la première année, à condition que les prêts contractés pour financer l’achat de la résidence ne dépassent pas 120 000 €.

Quelles sont les garanties incluses dans un contrat d’assurance emprunteur ?

Dans le cadre d’un contrat d’assurance emprunteur, les garanties doivent offrir des protections contre les risques de décès, de perte d’emploi et d’invalidité permanente. Certains organismes ajoutent à ceux-ci des garanties contre l’incapacité temporaire de travail, de perte totale et irréversible d’autonomie. N’hésitez pas à consulter les sites internet officiels des établissements d’assurance pour prendre connaissance de leur offre.

En somme, pour profiter de l’assurance emprunteur, il suffit de se rapprocher d’une entreprise spécialisée afin de remplir le questionnaire de santé. Ce n’est qu’après cela que l’organisme d’assurance déterminera si vous êtes éligible à son offre. Bien que ce type de service ne soit pas une obligation, certaines enseignes prêteuses pourraient l’exiger.

Rate this post