Comment faire pour bien installer une petite fosse septique ?

Les étapes à suivre pour bien installer une petite fisse septique

Pour bien installer une petite fosse septique, i faut bien suivre les différentes étapes à lettre parce qu’elle est différente par rapport à l’installation d’une grande fosse septique. Une petite fosse septique est plus petite par rapport à la normale. Pour une grande installation, les réservoirs sont plus grands. Par contre pour une petite installation, elle n’utilise que deux bidons de 210l et n’est conçue que pour deux personnes.

Les différentes étapes à faire avant l’installation

Pour l’installation dune petite fosse septique, elle n’exige pas de grand investissement. Pour sa mise en place, elle n’a besoin que le tiers des matériaux nécessaires pour celui d’une grande fosse septique. Il faut faire attention, car une petite fosse septique peut être non conforme aux normes sanitaires en vigueur. Il faut donc bien se renseigner. Des sanctions peuvent être infligées aux personnes qui en sont les initiateurs si les normes ne sont pas appliquées. La mise en place d’une petite fosse septique peut être conseillée dans les endroits qui ne peuvent pas accueillir une grande installation ou dans les endroits défavorisés.

Pour commencer son installation, il faut faire une fouille de 1,50m de large, de 8m de long et de 1m de hauteur. Entre temps, vous pouvez réunir les éléments nécessaires pour faire la mise en place de cette installation. Elle a besoin de deux bidons qui ont chacun une capacité de 210l. Faites des trous au-dessus de chaque bidon. Pour bien arrondir les trous, le mieux c’est l’utilisation d’une scie sauteuse. Pour bien fixer les tuyaux qui pénètrent dans ces bidons, il faut créer des supports de 10 cm de diamètre pour chaque trou. Les deux bidons doivent aussi être troués. Pour le premier bidon, il faut faire deux trous. En ce qui concerne leur distance, il faut tracer un angle de 45°. Pour le deuxième bidon, il n’a besoin qu’un seul trou.

La mise en place de la petite fosse septique

Pour poursuivre la mise en place d’une petite fosse septique, il faut placer en premier dans la fouille le bidon qui n’a qu’un seul trou. Mettez- le à niveau et sa hauteur par rapport à la fouille doit atteindre 10 cm. Faites un trou plus profond de 30 cm pour placer le deuxième bidon. Pour ce dernier trou, approfondissez-le et ajoutez des gravillons jusqu’à ce que les tuyaux qui relient les deux bidons puissent se joindre. Pour bien fixer ces tuyaux, il faut coller des manchons sur les extrémités. Les deux bidons doivent être parfaitement en ligne. Le bidon du bas doit être aussi bien relié au bidon du haut par la mise en place d’un coude 90°.

Les dernières étapes à suivre pour bien finir le travail

Pour bien terminer la mise en place d’une petite fosse septique, il faut bien raccorder les bouts des coudes 90° avec des tuyaux PVC en utilisant des colles spéciales afin que les eaux usées puissent s’écouler parfaitement. Avant de faire le remblai, il faut ajouter deux piquets pour soutenir le tuyau d’évacuation. Pour sa mise en place, il faut que le second soit en amont de 120 cm par rapport au premier. Pour avoir une inclinaison stable et solide, vous pouvez verser des gravillons. Pour ne pas déformer les bidons sous l’effet des poids des gravillons ; il faut les remplir avec de l’eau. Avec le reste des gravillons, remplissez la fouille jusqu’au sommet du bidon. Pour finir, il faut couvrir le tout avec une couche de tissu géotextile. Puis au-dessus remplissez de la terre. Pour le bidon du haut, il faut le remplir avec de l’eau.