Comment transformer un portail électrique en manuel ?

Home » Comment transformer un portail électrique en manuel ?

Très pratique pour éviter les risques d’intrusion et d’infraction, le portail électrique offre également un confort d’utilisation optimale grâce à son système motorisé. Son ouverture et sa fermeture s’effectuent de façon automatique par le biais d’un détecteur de mouvement ou d’une télécommande. Comme toute autre installation, le portail électrique peut être confronté à une panne ou à des dysfonctionnements. Découvrez avec Habitat et Environnement quelques conseils pratiques pour transformer un portail électrique en manuel.

Débrayage pour motorisation de portail

Les portails fonctionnant grâce à une alimentation électrique présentent, dans la plupart des cas, un certain risque d’usure au fil du temps, quelle que soit la technologie utilisée :

  • télécommande défaillante,
  • grippage des vérins,
  • inactivité soudaine du système de motorisation du portail, etc.

Ces différentes pannes entravent notamment sur la bonne utilisation du portail électrique. Pour disposer d’un portail à ouverture manuelle, le débrayage pour motorisation de portail est une solution pratique à envisager. C’est une manière de contourner efficacement le système d’automatisme d’un portail électrique puisqu’il fonctionne lorsque le moteur est embrayé.

Le débrayage consiste à actionner un cordon de secours pour désactiver ou désynchroniser la motorisation d’un portail à bras par exemple. Selon le portail, elle nécessite l’utilisation d’une clé sécurisée (clé crame, tournevis…). La plupart des modèles de portes électriques sont équipés de ce dispositif de débrayage qui se présente généralement sous la forme d’un barillet. Cette technique peut être réalisée de l’intérieur comme de l’extérieur lorsque l’on souhaite passer du mode motorisé au mode manuel, et bénéficier d’un portail battant à bras articulés ou coulissant s’ouvrant à la main.

Ce procédé consistant à désunir le portail du système de motorisation est recommandé en cas de coupure d’électricité ou en cas de panne de la télécommande par exemple. Il suffit alors d’embrayer le portail à nouveau si l’on souhaite le motoriser en cas de besoin.

portail electrique en manuel
Portail électrique en manuel

Installez une serrure à clé pour une ouverture manuelle

Pour transformer un portail motorisé en manuel, l’une des solutions les plus simples consiste à installer une serrure à clé. Il est en effet possible d’opter pour une serrure à larder ou en applique. Le choix de cet accessoire varie notamment selon vos préférences. Il est nécessaire de vérifier si la serrure choisie est dotée d’un pêne à crochet basculant pour des raisons de sécurité. Pour les serrures en applique, le verrouillage et le déverrouillage s’effectuent via un système de clé à gorge ou un cylindre. Quant aux serrures à larder, elles se révèlent plus discrètes et peuvent être directement encastrées au montant du portail.

Il est néanmoins recommandé d’opter pour un modèle polyvalent lors de la commande d’un portail. Ce modèle possède à la fois un système d’ouverture automatique et manuelle. La motorisation du portail peut donc être utilisée pour une ouverture et une fermeture automatique des vantaux ou des battants pour sortir et rentrer en voiture par exemple. En parallèle, la serrure à clé pourra être utile en cas de panne de la motorisation, de dysfonctionnement des bras, des vérins, ou de coupure d’électricité.

4.5/5 - (2 votes)