Geofoncier : Tout Savoir sur ce Portail

Home » Geofoncier : Tout Savoir sur ce Portail

Géofoncier est un portail de cartographie foncière qui permet aux professionnels et aux particuliers d’accéder aux systèmes de référence nationaux tels que le cadastre ou les photographies aériennes,

Grâce à son interface intuitive et à sa base de données complète, le portail permet aux utilisateurs d’accéder à des informations précises et actualisés sur la propriété et le foncier depuis un seul outil.

A qui est destiné Géofoncier ? Quels sont les services et les grandes fonctionnalités proposées par ce portail ? Zoom sur ce service qui vous fera gagner un temps précieux pour dénicher l’information foncière dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que Géofoncier ?

Depuis sa création en 2010 par l’Ordre des Géomètres Experts, le portail geofoncier est une ressource clé pour les professionnels travaillant dans le domaine de la gestion foncière et du cadastre.

Le portail permet d’accéder à de nombreuses informations comme la base de données des dossiers des géomètres, le système unifié de référencement foncier (ULS) et la base de données des documents de modification des parcelles cadastrales (CPAD).

A quel public Géofoncier s’adresse ?

Depuis sa création en 2010 à l’occasion du 40eme congrès des géomètres experts, l’application web Geofoncier s’est développé au fil du temps pour répondre à la fois aux demandes de professionnels comme les géomètres mais aussi aux particuliers.

Ainsi la deuxième version de Geofoncier a été spécifiquement développée pour répondre également aux besoins des utilisateurs non experts comme :

  • Les collectivités locales et les grands comptes (EDF, ONF, Vinci…), par exemple, qui doivent avoir accès aux données des géomètres pour mener à bien leurs nombreuses actions.
  • Les professionnels du foncier et de l’immobilier qui pourront accéder aux informations foncières de chaque parcelle via l’outil « fiches parcellaires », ainsi qu’à un portail spécialement dédié à leur travail.
  • les particuliers qui bénéficieront d’une interface utilisateur plus intuitive pour accéder aux informations relatives à leur(s) propriété (s).

Quels sont les grandes fonctionnalités du portail Géofoncier ?

Geofoncier V2 combine une variété d’outils, dont une offre ouverte à tous et gratuite. Ce n’est pas le premier axe grand public puisque Géofoncier a été mis à la disposition du grand public en avril 2011.

La Version 2, quant à elle, permet un accès plus rapide à de nouvelles fonctionnalités telles que la feuille parcellaire optimisée, qui indique où se trouvent les interventions avec bornes et limites. En outre, tout le monde peut accéder au document de modification des parcelles cadastrales (DMPC) ou aux transactions immobilières en cours .


Les autres offres concernent d’avantages les professionnels et différentes fonctionnalités sont disponibles selon le corps de métier (à partir de 40 euros). Ces offres donne accès à des fonctionnalités avancées comme les fiches parcelles, les transactions immobilières détaillées et l’accès au service professionnel de données cadastrales (spdc).

Rate this post