Aérogommage : Tout Ce Qu’il Faut Savoir

Qu’est-ce que l’aérogommage et comment cela fonctionne ?

L’aérogommage est une technique dérivée du sablage traditionnel. C’est un procédé qui consiste à décaper le support en projetant un mélange d’air comprimé et d’abrasif naturel. Le décapage de la surface se fait à basse pression ce qui permet de travailler le support sans altération de ce dernier.

Cette technique permet pour le professionnel comme pour le particulier de gagner un temps précieux par rapport au technique traditionnelles de ponçage. Ce procédé est particulièrement adapté pour traiter et nettoyer de nombreuses types de surfaces comme les portes, poutres, volets ou encore pour la restauration de meubles en bois ou en métal.

Quelle différence entre sableuse et aérogommeuse ?

La technique du sablage, connue par la plupart d’entre nous est principalement utilisée pour le traitement des grands ouvrages (ponts, navires, etc…). La technique du sablage n’est cependant pas utilisée sur les surfaces délicates comme le bois, les métaux précieux, le verre etc.

La technique du sablage plus populaire est utilisé pour traiter et nettoyer de grands ouvrages et sur des surfaces assez résistantes. Les inconvénients de cette technique est sa forte consommation d’abrasifs (100 à 700 Kg/heure environ) et sa faible polyvalence.

Une aérogommeuse consomme environ entre 20 et 50kg/ heure. Ce faible taux de consommation de granulats permet à cette technique d’être beaucoup plus rentable que la technique traditionnelle du sablage

Pour résumer, le sablage est adapté aux traitements de grands ouvrages comme les ponts de bateaux par exemple. L’aérogommage quant à lui est plus polyvalent au niveau des applications et moins coûteux que le sablage.

Quel matériel pour faire de l’aérogommage ?

Le kit nécessaire pour faire de l’aérogommage se compose généréralement de différents éléments =

  • L’aérogommeuse qui va réguler le mélange air/abrasif
  • Un compresseur d’air permettant d’alimenter le système en air
  • Un système de traitement de l’air
  • Un abrasif naturel qui sera différent en fonction du support à traiter

Le compresseur d’air est l’élément central du matériel pour faire de l’aérogommage qui permettra à l’opérateur par le réglage du débit de déterminer la rapidité du décapage. Une aérogommeuse professionnelle vous permettra d’effectuer un travail rapide, optimal et polyvalent.

Comment choisir une aérogommeuse ?

Le choix d’une aérogommeuse dépend du type de travaux à réaliser :

  • Pour des travaux sur des supports peu volumineux ou fragiles, le choix se portera sur une aérogommeuse compacte et légère avec une buse petite ainsi qu’une lance fine. Cette configuration vous permettra de gagner en maniabilité et d’atteindre des endroits plus difficiles d’accès.
  • Pour des travaux de décapage de plus grande importance comme des volets ou encore un escalier à décaper nous vous conseillons une machine plus polyvalente avec une buse et une lance un peu plus grande. Cette machine sera alors idéale pour ce type de travaux et sera un bon compromis entre maniabilité et puissance.
  • Enfin l’aérogommeuse peut être utilisé pour des travaux de grande ampleur comme la rénovation d’une façade par exemple. Pour ce cas de figure, nous vous recommandons de vous tourner vers le réseau professionnel qui sera à même de vous indiquer le type de matériel adéquat pour votre chantier.

Où trouver une aérogommeuse et pour quel prix ?

L’aérogommeuse est une machine très utilisée, elle peut-être aussi bien disponible dans le réseau professionnel qu’auprès des grandes surfaces de bricolage. Il faut compter environ 2000 € pour l’achat d’une machine compacte. Pour de la location les prix sont d’environ 250 € par jour