Comment transformer son lit en lit à baldaquin ?

Le lit à baldaquin a connu un véritable succès ces dernières années. Mais qu’a-t-il de si particulier pour que cet objet d’un autre temps soit tout à la fois moderne et tendance ?

Si vous avez la chance d’avoir un espace assez grand pour accueillir un lit à baldaquin, vous trouverez dans cet article des astuces et conseils pour en réaliser un vous-même. Zoom sur la réalisation d’un lit à baldaquin à partir de son ancien lit !

Qu’est-ce qu’un lit à baldaquin ?

Un lit à baldaquin est un type de lit ancien et élégant possédant une armature en forme de baldaquin. Les baldaquins étaient utilisés dans les châteaux pour protéger les occupants du lit contre les regards indiscrets. Aujourd’hui, les lits à baldaquin sont généralement utilisés pour créer une atmosphère romantique.

Ils sont généralement faits d’un cadre en bois ou en métal d’où descend un joli drapé qui renforcera votre intimité durant votre sommeil.

Aujourd’hui, le lit à baldaquin est considéré comme un symbole de romantisme qui apportera un véritable plus à une chambre parentale !

Comment transformer son lit en lit à baldaquin ?

Pour transformer votre lit en lit à baldaquin, il existe plusieurs solutions :

  • Installer une structure en bois ou en métal qui sert de support et fixer des rideaux ou draps sur le pourtour
  • Accrocher une structure en dorme de L ou de U au plafond puis y fixer des draps ou rideaux.

Faire un lit baldaquin à partir d’une structure en bois ou en métal

Comment choisir les matériaux de votre baldaquin ?

Avant de vous lancer la construction du cadre de votre lit à baldaquin, il va falloir choisir quel matériau vous allez utiliser. Vous devrez également être attentif à la correspondance entre la couleur et celle de votre décoration d’intérieur. Les matériaux les plus utilisés et ceux que nous vous conseillons sont les suivants :

  • Teck ou bambou pour une chambre exotique.
  • Fer forgé pour un style assez simple et romantique.
  • Bois massif pour un look très naturel et moderne.

Comment fabriquer votre lit à baldaquin ?

Vous l’aurez compris, le plus dur à faire pour fabriquer votre baldaquin sera de fabriquer des montants pour tenir le voile de votre lit à baldaquin. Pour cela, les étapes de fabrication dépendront du matériau que vous aurez choisi. Si vous optez pour le métal, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la réalisation de la structure

Cependant, si vous souhaitez utiliser le bois, ça sera plus simple puisque vous n’aurez qu’à disposer 4 montant en bois afin de créer la structure porteuse et y ajouter un cadre sur la partie supérieure pour finaliser l’ouvrage. Accrochez l’ensemble et ajoutez sur le cadre supérieur des tringles où vous fixerez le voilage votre baldaquin.

Faire un lit baldaquin avec une structure suspendue

Si l’idée de réaliser une structure porteuse en bois vous parait trop complexe, vous pouvez également suspendre une structure au plafond.

Pour mettre cela en place, il vous suffira simplement d’installer un support en L ou en U au plafond au-dessus des quatre coins du lit. Accrochez-y ensuite des rideaux dont la couleur correspond avec votre décoration. Votre lit à baldaquin ouvert sur plusieurs faces sera réalisé !

Installer un ciel de lit au-dessus de votre lit

Nous allons voir ici la méthode la plus simple à mettre en œuvre. Elle consiste à mettre en place un ciel de lit déjà réalisé au-dessus de votre lit. Sachant qu’un ciel de lit est un voile que l’on installe au-dessus du lit, en perçant ou non le plafond. Cet élément apportera un petit plus d’intimité comme pourrait vous apporter un lit à baldaquin qui se ferme entièrement. Pour trouver un large éventail de ciel de lit, il existe de nombreux revendeurs en physique et sur le web.

Maintenant que vous avez toutes ces astuces en tête, vous pouvez largement vous lancer dans le remodelage de votre lit et préparez vos futures nuits dans un lit à baldaquin romantique et intime !

Réaliser votre lit à baldaquin en vidéo