Investissement immobilier locatif en France : quelles sont les meilleures villes ?

Dans le but de diversifier leur patrimoine, de nombreux investisseurs optent pour l’investissement immobilier locatif. En effet, c’est un placement avantageux qui promet en moyenne 5 % de rentabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’au cours de ces dernières années, l’immobilier est devenu l’un des placements préférés des Français. De plus, en faisant les meilleurs choix, l’investisseur a la possibilité de réunir chaque mois des revenus fonciers largement supérieurs aux mensualités à verser à la banque. Souhaitez-vous réussir votre investissement immobilier ? Retrouvez donc dans cet article toutes les informations qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Quelle ville choisir pour un investissement locatif ?

Comme vous pouvez vous en douter, toutes les villes n’ont pas le même potentiel en matière d’investissement immobilier locatif. Pour ce faire, il est essentiel pour l’investisseur de bien choisir la ville dans laquelle investir. Selon des experts de expat-immo.com, voici les villes qui devraient attirer votre attention en France.

Montpellier

Très convoité à cause de son climat et de la qualité de vie qu’elle offre, Montpellier est classé septième pôle universitaire français. Chaque année, cette ville accueille plus de 60 000 étudiants et ceux-ci sont à la recherche d’un logement. C’est donc dire que la demande est véritablement présente à Montpellier. De plus, la ville bénéficie d’une position géographique stratégique et abrite plus de 2 000 petites et moyennes entreprises.

Bordeaux

Située à trois heures des Pyrénées et à une heure de l’océan, la ville de Bordeaux est reconnue au plan mondial pour ses domaines viticoles. Cependant, c’est loin d’être la seule particularité de cette contrée. En effet, avec une situation économique des plus intéressantes, Bordeaux est un pôle universitaire non négligeable en France. On n’y trouve de nombreuses universités avec plus de 100 000 apprenants. Il est important de noter que sur 10 ans, le secteur de l’immobilier dans cette ville n’a connu aucune crise.

Mulhouse

Mulhouse est une ville située en Alsace et plus précisément dans le département du Haut-Rhin. En plus de ses atouts d’ordre économique, culturel, géographique et touristique, il y fait réellement bon vivre. Cette ville française attire particulièrement les investisseurs parce qu’elle offre 10 % de rendement brut. C’est d’ailleurs pour cette raison que Mulhouse est en tête de plusieurs classements lorsqu’il s’agit d’investissement locatif en France. Par ailleurs, en optant pour cette ville, les investisseurs peuvent de plusieurs dispositifs de défiscalisation. Il s’agit par exemple de la loi Pinel, de la loi Malraux, du statut LMNP, etc.

Toulouse

Tout comme les trois premières villes de ce classement, Toulouse a de quoi séduire les investisseurs immobiliers. Entre autres, cette ville est idéale pour les investissements immobiliers locatifs parce qu’elle offre :

  • une situation géographie idéale ;
  • un dynamisme économique très intéressant ;
  • une forte communauté universitaire ;
  • une qualité de vie sans pareille ;
  • une population active, jeune et festive.

En dehors de ces villes phares, vous pouvez aussi porter votre choix sur Lyon, Lille, Angers, Rennes, Nantes, Clermont-Ferrand et Nice.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

De manière générale, les principaux avantages d’un investissement immobilier sont les suivants.

Constituer votre patrimoine

Le tout premier avantage d’un investissement immobilier, c’est qu’il vous permet de constituer un patrimoine durable. Qu’il s’agisse de l’achat de votre résidence principale ou d’un bien locatif, il vous donne la possibilité d’avoir à votre actif un patrimoine digne du nom. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir des revenus exceptionnels avant de vous lancer. En effet, de nombreuses banques seront prêtes à vous accompagner si vous remplissez certaines conditions.

Préparer votre retraite

Entre les problèmes de santé et la réduction des revenus (de 25 % en moyenne), la retraite est une étape de vie qui doit être préparée minutieusement. Ceci est capital si vous souhaitez vivre dans les meilleures conditions après votre départ à la retraite. Ainsi, pour mieux préparer vos vieux jours, l’investissement immobilier locatif est l’une des options les plus plébiscitées. Il vous permet en effet d’avoir un revenu supplémentaire, durable et stable. En prenant en compte toutes les variables lors de votre investissement, vous pourrez jouir du même niveau de vie ou même mieux à la retraite.

Profiter de votre indépendance financière

Pour jouir d’une indépendance financière à moyen ou long terme, l’investissement immobilier locatif est l’une des meilleures options. Déjà, ce placement vous assure des revenus réguliers et stables très rapidement. Aussi, c’est un investissement sûr et votre bien est susceptible de prendre de la valeur avec le temps. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de défiscalisation et faire plus de revenus.

Comment réussir son investissement immobilier locatif ?

Pour réussir votre investissement immobilier locatif, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères et vous faire accompagner par des experts du domaine.

Les critères à prendre en compte pour réussir un investissement

Pour réussir votre placement, il est important de tenir compte de la location géographique du bien immobilier. Bien au-delà de la ville et de ses atouts, intéressez-vous aux spécificités du quartier. En effet, même dans la même ville, la valeur des biens peut fortement varier d’un quartier à un autre. Assurez-vous de la proximité des commerces, des infrastructures urbaines, des universités, des entreprises, etc. Il est aussi important que le quartier soit desservi par les transports en commun.

Par ailleurs, intéressez-vous au niveau de sécurité offerte par la zone. Bien évidemment, aucun locataire ne voudra s’installer dans un quartier où sa sécurité et celle de ces biens ne sont pas assurées. Pour en savoir plus sur ce critère, renseignez-vous auprès du voisinage. L’ensemble de ces facteurs vous permettra de trouver rapidement des locataires et d’exiger un logement intéressant.

Se faire aider par un expert

Bien que de nombreux investisseurs parviennent à s’en sortir tout seuls, sans l’aide d’un expert, il n’en demeure pas moins que les risques sont réels. Pour donc mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de confier votre projet à un spécialiste comme expat-immo.com. C’est une alternative qui vous permet entre autres :

  • bénéficier d’une parfaite connaissance du marché de l’immobilier ;
  • de profiter d’un diagnostic fiable et complet ;
  • de prendre connaissance des risques.

Qu’il s’agisse d’acheter un appartement, un terrain ou une maison, les experts de expat-immo.com vous accompagnent tout au long du processus. Ils vous aident à trouver le bien qui répond à vos besoins à un prix intéressant.