Une porte qui s’ouvre facilement d’habitude peut montrer parfois une certaine résistance. Si c’est la porte de la chambre qui est bloquée, il est urgent de régler le problème compte tenu de l’importance de cette pièce. Comment ouvrir une porte de chambre en fonction du dysfonctionnement à l’origine du blocage ?
Utiliser la clé quand la poignée de la porte bloquée est défectueuse
La poignée d’une porte peut se dégrader après un certain temps. Si dans son état défectueux, elle ne permet pas de sortir le pêne demi-court de la gâche, il sera impossible d’ouvrir la porte de la chambre. Avec la clé de la serrure, le mécanisme peut néanmoins être déclenché. De nombreuses personnes ignorent que la clé peut servir de substitut à la poignée d’une porte qui bloque.
Pour cette astuce, il faut tourner la clé jusqu’à retirer entièrement le pêne dormant de la gâche. À ce stade, un tour supplémentaire de la clé doit être effectué. Pendant la réalisation de ce mouvement, il est facile de constater que le pêne demi-court bouge et sort spontanément du creux dans le cadre de la porte bloquée. Quand cela ne fonctionne pas, cela suppose que le mécanisme de la serrure est différent ou la défectuosité est à plusieurs niveaux.
Lubrifier le cylindre quand la clé coince dans le barillet
Le barillet est un composant assez sensible d’une serrure et constitue la partie où est introduite la clé au quotidien. Dès que cette dernière coince dans le cylindre, sans qu’il soit possible d’effectuer la rotation complète de 360°, on parle de grippage de la serrure. Pour dégripper le barillet, l’utilisation d’un lubrifiant pour serrure est nécessaire. Il est par ailleurs crucial qu’il ne contienne pas de graisse. Après la pulvérisation, la clé doit être insérée pour faciliter la propagation du liquide jusqu’au fond du cylindre.
L’action doit être répétée plus d’une fois pour s’assurer que toutes les pièces dans le barillet sont bien lubrifiées. Un compresseur peut être utilisé s’il y a du liquide en surplus dans l’orifice du cylindre. Il est aussi possible de souffler dessus. Quelques secondes doivent être observées pour permettre au produit de faire son effet. Il faut ensuite introduire à nouveau la clé dans la porte bloquée. En cas d’échec, la manœuvre doit être répétée avec insistance pour forcer le panneton à bouger.
Redresser la porte de la chambre en cas d’affaissement
L’affaissement est un problème qui survient au fil du temps sur une porte. Son origine est due au desserrement des vis de la charnière. Pour le vérifier, il y a une résistance au sol au moment d’ouvrir la porte. Quand la charnière est instable, cela déséquilibre la fixation de la porte et celle-ci commence par bloquer au sol, ce qui empêche l’accès à la chambre. Dans ce cas précis, il faut saisir fermement la poignée de la serrure pour soulever la porte et l’ouvrir simultanément.
Le problème n’est pas entièrement résolu, c’est pour cela qu’il faut laisser la porte de la chambre bien ouverte. L’utilisation d’un tournevis peut suffire pour bien serrer à nouveau les vis ou remplacer celles qui sont abîmées. Il faut surtout mettre une cale sous la porte pour l’ajuster avant de fixer correctement les vis.
Pour prévenir les blocages de porte de chambre, il est recommandé de procéder à un entretien périodique de ses différents éléments. Les maintenir dans un bon état permet d’aller et venir dans cette pièce sans problème. À défaut d’assurer l’entretien des portes par soi-même, on peut faire appel à un serrurier.