Acheter un appartement dans le Maine-et-Loire

Home » Acheter un appartement dans le Maine-et-Loire

Le département du Maine-et-Loire (49) est situé dans la région ouest de la France. Il admet, à peu près, les mêmes limites géographiques que la région d’Anjou, une ancienne province française. Il peut donc se vanter d’être un lieu où il fait bon vivre. Sa dynamique est également appréciée par les nouveaux arrivants. Il faut dire que cette région présente des atouts certains pour ceux qui veulent s’y installer ou y investir dans l’immobilier. D’ailleurs, il existe différents dispositifs qui permettent de prendre cette initiative.

Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier dans le Maine-et-Loire

Le premier critère à évaluer lorsqu’on souhaite investir dans un bien immobilier, c’est son emplacement. Alors, qu’en est-il du Maine-et-Loire ? Est-il idéal pour s’installer ? La réponse est oui. Il faut dire qu’il bénéficie d’une situation géographique enviable. En effet, il est logé à proximité de Nantes, de Paris (1 h 30 de trajet en TGV) et du littoral Atlantique. Dans l’ombre des territoires environnants, il bénéficie néanmoins d’un environnement calme et peu connu de la grande foule. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui incite de nombreuses personnes à investir sur les lieux.

Le Maine-et-Loire offre aussi une bonne qualité de vie à ses habitants. Il dispose pour cela d’infrastructures utilitaires modernes et variées. Outre les établissements commerciaux et de services, il est desservi par les transports en commun divers. Par ailleurs, vivre dans le 49 offre un cadre agréable, entouré de verdure et de plans d’eau.

Le département du Maine-et-Loire est un lieu d’opportunités pour les professionnels des différents secteurs d’activités comme le digital et l’agriculture. Il faut préciser que cette commune détient une part importante des terres viticoles de France. On y trouve également de nombreux établissements scolaires, y compris des universités publiques et privées, ainsi que des écoles d’études supérieures. Le tout propose une large variété de filières intéressantes.

Pour ceux qui envisagent un investissement locatif dans cette région, les appartements dans les agglomérations du Maine-et-Loire bénéficient d’un rendement avoisinant les 6,5 %. Ce chiffre est en légère hausse dans les villes. Il s’agit, bien évidemment, du maxima enregistré. Mais d’un point de vue global, la rentabilité des appartements est nettement plus élevée que celle des maisons.

Les villes à cibler pour l’achat d’un appartement dans le département du 49

Angers figure en première place des plus grandes villes du Maine-et-Loire. Capitale de la région, elle détient un fort potentiel pour l’investissement dans l’immobilier neuf. Cependant, il est préférable d’acheter un appartement à Cholet en raison de ses prix revus à la baisse et de son cadre urbanisé. Par ailleurs, les offres y sont largement diversifiées et permettent à chacun de trouver le bien idéal.

À Cholet, c’est le locatif qui y est prépondérant. Cela s’explique par l’implantation massive des entreprises sur les lieux. Cette ville est la principale cible des investisseurs actuellement. Parmi les localités qui s’imposent également dans ce département, Avrillé se démarque par ses différents programmes immobiliers neufs, ainsi que ces offres infrastructurelles.

D’autres villes du 49 semblent pertinentes pour l’achat d’un appartement. C’est le cas de Saumur, pour ceux qui veulent se mettre au vert. Grâce à ses monuments historiques (le Château de Saumur et l’Abbaye royale de Fontevraud), cette ville constitue une zone riche en culture. Elle attire ainsi de nombreux touristes chaque année.

Pour élargir les zones d’investissement immobilier dans le Maine-et-Loire, voici d’autres exemples de localités qui offrent des opportunités intéressantes pour l’achat d’un appartement :

  • Saint-Barthélemy-d’Anjou,
  • Beaupréau-en-Mauges,
  • La Tessoualle,
  • Trémentines,
  • Saint-Léger-des-Bois,
  • Trélazé,
  • La Séguinière.

Le choix est donc vaste lorsque l’on souhaite investir dans ce département.

L’éligibilité à la loi Pinel dans ce département

L’achat d’un appartement neuf dans le Maine-et-Loire est allégé par la loi Pinel. Ce dispositif immobilier profite essentiellement aux investisseurs qui envisagent la mise en location de leur appartement. Ainsi, une réduction d’impôt est proposée au propriétaire bailleur. Le montant de cet abattement fiscal est proportionnel à la durée de location et au prix d’acquisition du bien en question.

Le zonage Pinel est également pris en compte. Pour cela, le logement concerné doit être inclus dans la zone A1, A bis ou B1. De plus, celui-ci doit constituer la résidence principale du locataire. En fonction de ces critères, il est possible d’obtenir un allègement d’impôt allant jusqu’à 21 %. Cela suppose donc une meilleure rentabilité pour ceux qui envisagent d’acheter un appartement neuf dans ce département.

Pour optimiser encore plus cet investissement, il est important de cibler les quartiers centraux ou proches des transports urbains, afin de séduire les locataires. Dans ces zones, la demande surplombe souvent l’offre. Ce cas de figure est courant à Angers et dans les villes les plus dynamiques du 49.

En plus de la loi Pinel, d’autres dispositifs de défiscalisation sont accessibles dans le Maine-et-Loire pour optimiser l’accès à l’immobilier neuf. Il existe, entre autres, la loi Censi-Bouvard qui permet d’acquérir un logement avec le statut LMNP. De ce fait, les revenus locatifs bénéficient d’un abattement fiscal notable.

 Maine-et-Loire immobilier appartements achat

D’autres formes d’aides pour faciliter l’acquisition d’un appartement dans le Maine-et-Loire

L’achat d’un bien immobilier neuf, et notamment d’un appartement dans le Maine-et-Loire, ouvre le droit à différentes aides financières. Elles sont principalement adressées aux personnes qui souhaitent détenir leur propre résidence principale. Ces aides sont ouvertes sous condition de ressources.

Le PSLA ou Prêt Social Location Accession

Comme son nom l’indique, cette aide financière suggère la location du logement avant l’achat. Elle s’accompagne d’une réduction du taux de la TVA et d’une exonération de la taxe foncière. De plus, les frais de notaire sont réduits. Dans le cas d’une éligibilité au Prêt à Taux Zéro + (PTZ+), les deux avantages sont cumulables. Une fois le logement acquis, les garanties de rachat et de relogement peuvent être appliquées.

L’accession à prix maîtrisé

Dans ce contexte, le prix au mètre carré du bien est régularisé pour que celui-ci soit inférieur aux chiffres énoncés sur le marché immobilier.

La TVA à taux réduit

En ne payant que 5,5 % de TVA, il est possible de faire des économies sur le prix d’achat total du bien.

Rate this post