Lorsque l’on a un jardin, il est important de l’entretenir afin d’en faire un espace convivial propice à la détente et à la bonne humeur. Pour ce faire, il ne suffit pas de planter de belles fleurs. Il faut également aménager son espace extérieur en y installant du mobilier ou en y construisant une pergola ou un abri de jardin par exemple. Il est aussi important de faire le bon choix de matériaux.
Choisir le bois pour instaurer une ambiance chaleureuse
Le matériau de prédilection pour l’aménagement du jardin est le bois, car c’est un matériau noble. Installer du mobilier en bois dans un jardin permet d’y instaurer systématiquement une ambiance chaleureuse et authentique. On a immédiatement envie d’y passer du temps, seul ou accompagné, pour profiter du beau temps. Un autre atout du bois, qui en fait l’un des matériaux les plus utilisés pour le jardin, est sa grande durabilité. Il est très solide et résiste parfaitement aux intempéries lorsqu’il est bien entretenu. Certaines essences de bois sont même imputrescibles, ce qui garantit une résistance à toute épreuve.
Même si l’on n’opte pas pour ce type de bois, on peut toutefois apporter un traitement à son mobilier pour lui permettre de conserver toutes ses qualités. Enfin, opter pour le bois comme celui proposé par des fabricants d’abris en bois tels que Néobois Constructions, c’est utiliser un matériau écologique et recyclable. Si l’on est une personne soucieuse de l’avenir de la planète et que l’on a décidé d’adopter un mode de consommation responsable, c’est le meilleur choix pour aménager son espace extérieur. Le bois est un matériau dont la production est respectueuse de l’environnement.
Les bois utilisés dans le domaine de la construction ou pour le mobilier sont principalement issus de forêts gérées durablement. Afin de bénéficier de tous les avantages de ce matériau, il faut bien choisir son salon d’extérieur en bois et tenir compte de divers paramètres. On doit tout d’abord prévoir l’espace de rangement de son mobilier en hiver. Si l’on a assez de place, on peut opter pour le pin, qui est une essence assez délicate. En revanche, si l’on souhaite laisser son mobilier à l’extérieur durant l’hiver, il faut se tourner vers des bois robustes comme le teck. Le style recherché est également un critère de choix de son salon. C’est pourquoi :
- pour une ambiance bohème par exemple, il faut préférer les bois clairs comme l’acacia,
- pour un style moderne ou contemporain, les bois exotiques comme le teck sont plus indiqués.
Le budget dont on dispose est un autre élément qui permet de faire un choix judicieux. Si l’on a un petit budget, on peut se trouver vers le pin. Il est plus économique et peut durer pendant longtemps s’il est bien entretenu.
Choisir le PVC pour son jardin
Outre le bois, le PVC est un matériau qui convient parfaitement à un usage extérieur, car il est extrêmement durable et solide. On peut l’utiliser durant de longues années sans craindre qu’il se détériore sous l’effet des intempéries ou des aléas de la vie en extérieur. Il présente également une grande tolérance aux produits chimiques et vieillit très bien. Il est aussi facile à entretenir, ce qui est idéal si l’on n’a pas beaucoup de temps à accorder à l’entretien de son mobilier de jardin.
Le plus souvent, un coup d’éponge humide suffit pour lui redonner toute sa brillance. De plus, il s’agit d’un matériau ignifuge et autoextinguible. Il protège ainsi du feu en cas d’incendie. C’est par ailleurs un matériau recyclable, efficace et très économique. On le retrouve sur le marché à un prix très abordable. Il présente un excellent rapport qualité-prix au vu de tous ses avantages.
Matériau pour son jardin : choisir le fer forgé
Le fer forgé présente de nombreux atouts pour l’embellissement du jardin. Puisqu’il s’agit d’une structure métallique, il est très durable. Il passe les époques sans s’abîmer, notamment lorsqu’il est galvanisé. Une fois installé, on n’a plus besoin de changer son mobilier d’extérieur. Ce matériau est ensuite décliné dans des styles variés. Il est ainsi facile de trouver un mobilier en fer forgé dont le design et les couleurs correspondent à ce que l’on recherche.
Les fabricants redoublent d’efforts pour proposer à la clientèle des salons en fer forgé esthétiques et tendance. À l’instar du PVC, le fer forgé est très simple d’entretien. Il ne demande presque aucun soin. On peut lui donner un coup d’éponge si l’on constate que la surface du mobilier est poussiéreuse. S’il est rouillé à un endroit, il suffit de le repeindre pour retrouver un mobilier neuf et sans imperfections.