Le frelon asiatique est une espèce d’insecte originaire d’Asie. Il s’attaque principalement aux verges et aux abeilles. Parfois, il s’attaque aussi aux hommes. Le frelon asiatique a été accidentellement introduit en France en 2004 par le biais de poteries chinoises importées. En l’espace de 10 ans, il a colonisé plus de 50% des territoires français. En France, en moyenne 10 personnes meurent chaque année suite à des piqures de frelons à pattes jaunes. Les frelons asiatiques vivent au sein d’une colonie composée des ouvrières, des femelles stériles, d’une femelle reproductrice qui représente la reine, des femelles sexuées et des mâles. Zoom sur le frelon asiatique.
Comment repérer un nid de frelons asiatiques ?
Contrairement aux frelons européens ayant des nids en forme de poire, le nid des frelons asiatiques à une forme de boule. Pour piéger les frelons asiatiques, vous pouvez acheter des pièges certifiés par les apiculteurs. Ces pièges contiennent des appâts qui sont constitués de vin blanc, de sirop de fruit et de bière qui attirent uniquement les frelons.
Généralement, le nid des frelons asiatiques mesure jusqu’à 1,20 m, et est construit à une hauteur d’environ 10 mètres d’altitude. Il se situe en pleine lumière, sur les cimes d’arbres, à proximité d’un point d’eau ou dans les cabanes de jardins. L’entrée latérale du nid est faite en grande partie de bois tendre et d’écorces.
Cycle de vie des frelons asiatiques
Tout comme les guêpes, les frelons asiatiques ont un cycle de vie annuel. Au fil des saisons, leurs effectifs et leurs activités évoluent. Au cours de l’année, deux types de nids se succèdent. Il s’agit du nid de printemps et du nid d’été. Encore appelé nid primaire (mars-mai), le nid de printemps est construit dans un abri par les jeunes reines à la sortie d’hivernation.
Quant au nid secondaire ou nid d’été (juin-octobre), il est souvent construit dans un arbre par des ouvriers, durant l’intensification de l’activité de la colonie et lorsque le nid du printemps est débordé. Ce type de nid peut abriter des milliers d’insectes. Dès la fin d’automne, le nid d’été est totalement abandonné pour être réutilisé l’année suivante. Seulement les jeunes reines ont la capacité de survivre à l’hiver. Elles se cachent dans une vieille souche d’arbre, sous une écorce ou dans le sol.
Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?
La destruction des colonies de frelons asiatiques se fait habituellement au printemps et jusqu’à mi-novembre. Étant donné que ces insectes sont diurnes, il est préférable de détruire leurs nids à la tombée du soleil ou au lever du jour. Les meilleures techniques pour détruire les frelons asiatiques utilisent généralement une perche télescopique pour injecter de l’insecticide.
Pour que le nid ne soit pas diffusé dans l’environnement ou consommé par les oiseaux, il est donc prélevé puis détruit. Vous pouvez aussi détruire les nids accessibles sans utiliser les insecticides. La technique consiste à boucher le trou d’entrée avec du coton puis à enfermer le nid dans un sac. Ensuite, vous pourrez détruire la colonie d’insectes par congélation.