Très pratique pour éviter les risques d’intrusion et d’infraction, le portail électrique offre également un confort d’utilisation optimale grâce à son système motorisé. Son ouverture et sa fermeture s’effectuent de façon automatique par le biais d’un détecteur de mouvement ou d’une télécommande. Comme toute autre installation, le portail électrique peut être confronté à une panne ou à des dysfonctionnements. Découvrez avec Habitat et Environnement quelques conseils pratiques pour transformer un portail électrique en manuel.
Débrayage pour motorisation de portail
Les portails fonctionnant grâce à une alimentation électrique présentent, dans la plupart des cas, un certain risque d’usure au fil du temps, quelle que soit la technologie utilisée :
- télécommande défaillante,
- grippage des vérins,
- inactivité soudaine du système de motorisation du portail, etc.
Ces différentes pannes entravent notamment sur la bonne utilisation du portail électrique. Pour disposer d’un portail à ouverture manuelle, le débrayage pour motorisation de portail est une solution pratique à envisager. C’est une manière de contourner efficacement le système d’automatisme d’un portail électrique puisqu’il fonctionne lorsque le moteur est embrayé.
Le débrayage consiste à actionner un cordon de secours pour désactiver ou désynchroniser la motorisation d’un portail à bras par exemple. Selon le portail, elle nécessite l’utilisation d’une clé sécurisée (clé crame, tournevis…). La plupart des modèles de portes électriques sont équipés de ce dispositif de débrayage qui se présente généralement sous la forme d’un barillet. Cette technique peut être réalisée de l’intérieur comme de l’extérieur lorsque l’on souhaite passer du mode motorisé au mode manuel, et bénéficier d’un portail battant à bras articulés ou coulissant s’ouvrant à la main.
Ce procédé consistant à désunir le portail du système de motorisation est recommandé en cas de coupure d’électricité ou en cas de panne de la télécommande par exemple. Il suffit alors d’embrayer le portail à nouveau si l’on souhaite le motoriser en cas de besoin.
Installez une serrure à clé pour une ouverture manuelle
Pour transformer un portail motorisé en manuel, l’une des solutions les plus simples consiste à installer une serrure à clé. Il est en effet possible d’opter pour une serrure à larder ou en applique. Le choix de cet accessoire varie notamment selon vos préférences. Il est nécessaire de vérifier si la serrure choisie est dotée d’un pêne à crochet basculant pour des raisons de sécurité. Pour les serrures en applique, le verrouillage et le déverrouillage s’effectuent via un système de clé à gorge ou un cylindre. Quant aux serrures à larder, elles se révèlent plus discrètes et peuvent être directement encastrées au montant du portail.
Il est néanmoins recommandé d’opter pour un modèle polyvalent lors de la commande d’un portail. Ce modèle possède à la fois un système d’ouverture automatique et manuelle. La motorisation du portail peut donc être utilisée pour une ouverture et une fermeture automatique des vantaux ou des battants pour sortir et rentrer en voiture par exemple. En parallèle, la serrure à clé pourra être utile en cas de panne de la motorisation, de dysfonctionnement des bras, des vérins, ou de coupure d’électricité.
Améliorer son quotidien grâce à de la domotique
Nous sommes de plus en plus de Françaises et de Français à vouloir apporter une touche tech’ au cœur de notre foyer. Et pour cause, dans de nombreux cas, la technologie vient simplement aider à l’exécution d’une tâche quotidienne voire même de l’exécuter à sa place. Par exemple, il est possible d’allumer l’intégralité de votre maison dès l’ouverture de la porte ou encore, dès que votre smartphone s’approche de la zone établie.
Bien sûr, la technologie ne s’arrête pas, à allumer des lumières ou à allumer votre machine à café le matin. Les premiers systèmes domotiques connectés sont bien plus connus. Par exemple, nous pouvons nommer la porte de garage qui, grâce à une simple pression sur un bouton, s’ouvre et se ferme pour pouvoir y garer son véhicule — ou le sortir si vous devez partir.
À côté de ça, nous pourrons également citer le portail motorisé qui permet d’ouvrir le portail d’une maison dès que votre voiture s’y approche, soit à l’aide d’un capteur intégré à la voiture (ou dans une clé de voiture) ou encore à l’aide du bouton d’une télécommande spécifique.