L’assurance emprunteur est un élément essentiel pour obtenir un crédit immobilier. Elle intervient quand une personne ayant contracté un prêt se retrouve incapable de restituer le montant dû. L’assurance emprunteur présente de nombreux avantages que vous pourrez découvrir ici.
La garantie du remboursement du prêt immobilier
Lorsque l’on souscrit un prêt, il est impératif de le rembourser. Dans le cas où la durée de remboursement s’étend sur une longue période, ce n’est pas toujours évident de s’acquitter totalement de sa dette sans obstacle. C’est là qu’intervient l’assurance emprunteur.
L’assurance du prêt immobilier permet de garantir le remboursement du crédit si l’emprunteur est frappé d’insolvabilité. La souscription à ce type de contrat est donc un moyen de protection pour vous en cas de situation malheureuse ayant des incidences financières. L’assureur prend lui-même en charge le remboursement du crédit dans les cas suivants :
- accident,
- maladie ou décès,
- perte d’emploi,
- incapacité temporaire ou permanente à travailler.
L’assurance emprunteur couvre une partie ou la totalité des échéances dues dans le cadre du crédit. Elle est également valable si l’assuré est atteint d’une maladie grave comme le cancer. Dans ce cas, l’assurance emprunteur verse une somme non imposable pour alléger ses charges financières. L’assuré peut utiliser ce montant à bon escient, par exemple pour régler les frais médicaux non inclus dans la couverture santé.
L’assurance emprunteur protège toute la famille
Si vous souscrivez une assurance emprunteur sur un site dédié, vous mettez à l’abri toute votre famille en cas de non-remboursement du crédit. Un prêt conséquent est généralement assorti de l’hypothèque d’un bien immobilier et en cas de décès, les héritiers du contractant doivent continuer à s’acquitter des mensualités pour garder le logement.
Au cas où ces derniers ne remboursent pas le crédit, le prêteur peut saisir et vendre le bien hypothéqué à titre de recouvrement de la somme empruntée par le défunt de son vivant. Vous pouvez éviter que cette situation inconfortable arrive à votre famille en souscrivant une assurance emprunteur.
Ainsi, en cas de décès, les héritiers n’auront pas à prendre en charge le remboursement des dettes. C’est l’assureur qui endosse cette lourde responsabilité en versant le montant restant à l’organisme prêteur.
Bénéficiez des indemnisations intéressantes et des options complémentaires
La souscription d’une assurance emprunteur permet aux assurés de bénéficier d’une indemnisation importante, surtout en cas d’Invalidité et d’Incapacité de Travail (IIT) ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Le rapport entre le taux d’indemnisation et le montant emprunté est souvent beaucoup plus attractif.
Il s’agit d’un réel avantage pour l’organisme financier et l’emprunteur qui profite des garanties adaptées à ses besoins. Souscrire une assurance de prêt-immobilier offre d’autres garanties comme la garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) ou la garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP). Ainsi, l’emprunteur bénéficie d’une protection dans tous les risques de santé susceptibles de l’empêcher de régler ses dettes.
Vous pouvez opter pour l’assurance emprunteur individuelle ou de groupe. L’avantage du premier cas réside dans le fait que l’assuré peut personnaliser les conditions. Vous pouvez donc choisir les options spécifiquement adaptées à vos besoins comme les garanties, le tarif, les délais de carence et franchise, la quotité et les exclusions. Si vous souhaitez souscrire une assurance de groupe, sachez que le principal avantage de ce contrat réside dans le prix.
Les souscripteurs de ce type d’assurance emprunteur bénéficient de garanties plus étendues et s’acquittent de primes moindres. La compagnie d’assurance ne peut pas changer les clauses du contrat de façon unilatérale. Si le souscripteur ne veut pas de modifications, l’assureur devra se conformer à cela.
L’assurance de prêt immobilier est le meilleur moyen de garantir le remboursement d’un crédit et protéger ses héritiers au cas où l’emprunteur est dans l’incapacité de travailler. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos besoins. Renseignez-vous bien auprès de votre compagnie d’assurance pour choisir le type de contrat adapté à votre situation.
La possibilité de changer son assurance emprunteur
Depuis, le 1á??ʳ septembre 2022, les assurés peuvent changer d’assurance emprunteur à tout moment. La Loi Lemoine permet de faire jouer la concurrence et de trouver l’offre la plus avantageuse. Changer d’assurance de prêt vous permet d’économiser le coût de l’assurance qui peut varier de manière considérable d’une compagnie à une autre.
En comparant les offres du marché, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur la durée de l’emprunt. Le changement d’assurance emprunteur permet aussi au souscripteur de choisir des garanties plus adaptées à sa situation personnelle et de profiter de nouvelles offres.
Les assureurs proposent souvent des nouveautés, des réductions ou des garanties et prestations innovantes dont vous pouvez bénéficier. N’hésitez pas à contacter un professionnel sur un site dédié pour bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé.