Chape Anhydrite : Définition, Avantages et prix

La chape anhydrite est un type de chape souvent utilisé dans la construction et la rénovation de bâtiments. Elle est fabriquée à partir d’anhydrite, un minéral composé de sulfate de calcium. La chape d’anhydrite se distingue par sa grande résistance à l’humidité et son excellente conductivité thermique, ce qui en fait un matériau idéal pour le chauffage par le sol.

Qu’est-ce qu’une chape anhydrite ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Zoom sur une chape fluide peu connue du grand public.

Chape anhydrite : Définition

Une chape est une couche de mortier qui est posée sur les fondations structurelles des bâtiments . Elle est utilisée pour niveler et lisser les surfaces intérieures des sols afin d’obtenir une planéité et une horizontalité respectant les normes en vigueur. On distingue généralement deux grands types de chape : les chapes traditionnelles et les chapes fluides.

Les chapes traditionnelles sont posées et dammées manuellement tandis que les chapes fluides sont pompées et appliquées directement sur le chantier.

chape fluide

La chape anhydrite est une chape fluide fabriquée à partir de sulfate de calcium. C’est un matériau polyvalent qui est généralement utilisé lors de l’installation d’un chauffage au sol. Une fois la chape fluide réalisée, un revêtement de sol final comme du carrelage ou parquet peut-être mis en oeuvre.

Ce type de chape est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre qu’une chape traditionnelle mais présente également d’autres inconvénients comme un temps de séchage plus long.

La chape fluide à base d’ahnydrite ou de ciment est généralement coulée après la chape de ravoirage qui a pour but d’assurer la planéité du support et d’intégrer les différents réseaux (electricité, plomberie).

Quelle est la différence entre une chape traditionnelle et un chape fluide ?

Les chapes traditionnelles et les chapes fluides sont différentes de par leurs compositions, leurs productions ainsi que par leurs modes d’application. Voici un tableau récapitulatif de ses différences :

Chape traditionnellechape fluide
CompositionMortier fait à base d’eau et de cimentMortier fluide à base de ciment ou d’anhydrite
ProductionFabriqué à l’aide d’une bétonnièreFabriqué en centrale à béton et livré directement sur le chantier (camion toupie)
Applicationposée manuellement et tirée à la règlePompée et mise en oeuvre par des applicateurs
Comparatif chape traditionnelle et chape fluide

Chape anhydrite : avantages & inconvénients

La chape anhydrite possède plusieurs avantages :

  • Permet de donner une finition uniforme et lisse au sol.
  • Offre une bonne conductivité thermique par rapport aux chapes traditionnelles
  • Plus écologique que les chapes traditionnelles (recyclabilité des matériaux employés)
  • Plus rapide à mettre en oeuvre

Cependant, la chape d’anhydrite présente quelques inconvénients. Elle est plus chère que les chapes traditionnelles et il peut être difficile de trouver un entrepreneur expérimenté dans sa mise en oeuvre.

Voici quelques inconvénients de ce type de chape :

  • Possède une forte teneur en eau, ce qui signifie qu’elles prennent beaucoup plus de temps à sécher que les chapes similaires en sable ou en ciment.
  • Produit de la laitance lors du séchage
  • Non recommandé pour les applications extérieures

Dans l’ensemble, la chape anhydrite est un bon choix pour de nombreuses applications. Elle est solide, durable et rapide à mettre en oeuvre. Si vous envisagez de faire poser une chape dans votre maison, n’oubliez pas de demander à votre entrepreneur de vous parler de la chape d’anhydrite.

Chape fluide anhydrite ou chape fluide ciment, laquelle choisir ?

La principale différence entre la chape d’anhydrite et la chape de ciment est leur mode de prise. La chape en ciment fait sa prise par une réaction chimique avec l’eau, tandis que la chape en anhydrite fait sa prise par une réaction avec l’air. Côté avantages, la chape fluide à base de ciment a un temps de séchage plus court que la chape d’anhydrite.

Par contre la chape à base d’anhydrite ne nécessite pas de traitements spécifiques pour éviter les fissures dans le matériau, ce qui en fait un meilleur choix pour les zones susceptibles de subir des mouvements.

Voici un court récapitulatif des avantages et inconvénients de ces deux chapes fluides :

Chape Fluide CimentChape Fluide Anhydrite
AvantagesTemps de séchage courtPas besoin de joints de fractionnement
InconvénientsTraitement spécifique pour éviter les fissures.Temps de séchage long
Comparatif chape fluide anhydrite / chape ciment

Prix d’une chape fluide d’ahnydrite

Le coût d’une chape d’anhydrite est plus élevé que celui du mortier traditionnel et du mortier de ciment liquide. Cela est dû au fait qu’elle contient du sulfate de calcium, ce qui la rend plus durable et moins cassante au séchage.

Type de chape ahnydritePrix au m2
Chape de 3cm + pose22 à 29 euros / m2
Chape de 5 cm + pose25 à 32 euros / m2