L’énergie photovoltaïque : Comment ça Marche ?

Home » L’énergie photovoltaïque : Comment ça Marche ?

Certains types de panneaux solaires conviennent aux usages autonomes, et plus précisément aux besoins de générateurs pour la télécommunication, la signalisation, l’électrification rurale, les maisons particulières, le pompage d’eau potable, les centres de santé, les écoles et les salles d’alphabétisation.

Modules Solaires

Le front du module solaire est un verre transparent hautement résistant aux aléas environnementaux comme la grêle, la neige, l’isolation électrique, l’humidité l’eau etc. Le dos du module est constitué d’aluminium polyester tedlar, offrant ainsi une protection efficace à la moisissure et l’assèchement. Les cellules solaires sont imbibées dans de l’ethylvinylacetate stabilisé à l’ultraviolet (EVA). La bordure en aluminium offre une structure adéquate pour le support et elle est hautement résistante contre la corrosion et les surtensions électriques. La boite de connexion étanche est munie de 2 diodes by-pass protégeant les cellules contre l’effet de «point chaud» («hot spot »).

La batterie, un composant critique de l’installation photovoltaïque

La batterie est le composant le plus vulnérable d’une installation solaire autonome. Une batterie solaire soigneusement entretenue a une durée de vie moyenne de cinq ans. Parmi les autres facteurs influents sur la durée de vie d’une batterie figurent la décharge profonde et la surcharge. Pour éviter ces deux phénomènes, la tension d’une batterie de 12V doit rester entre 11,5 et 14 Volts.

Normalement, les systèmes photovoltaïques sont conçus de telle sorte que la durée de vie de la batterie sera comprise (selon sa température de fonctionnement) entre:

  • 6 et 12 ans dans les systèmes industriels
  • 5 et 10 ans dans les systèmes d’électrification rurale
  • 5 et 10 ans dans les systèmes de chalets nordiques
  • Une batterie de voiture bon marché dure souvent moins de deu ans dans un système photovoltaïque.

Régulateur de charge

Il est placé entre la batterie et le panneau solaire pour éviter une surcharge et une décharge profonde de la première. Il sert aussi à protéger la batterie contre les températures extrêmes.
Car l’efficacité d’une batterie sera plus grande si elle est à l’abri de températures trop hautes ou trop basses. Le régulateur de charge devient inutile dès lors que le panneau ne produit pas plus de 1,5% en ampères du nombre d’ampère-heure de la batterie à C10.

Intégration au bâtiment

Qu’il s’agisse de réalisations en sur-imposition sur ouvrages existants : fixation sur une façade, visière de balcon ou brise soleil ou en intégration complète prenant part aux fonctions de clos et couvert: élément de verriére, élement de bardage devant un mur en béton, nous disposons du type de support idéal ou à défaut pourront en concevoir sur mesure.

Rate this post