Point d’accueil des visiteurs, le portail et la clôture font partie des principaux aménagements extérieurs de la maison. En plus d’apporter une touche esthétique à l’habitat, ils tiennent une place importante dans la sécurisation de la propriété. Ce sont, par ailleurs, des moyens efficaces pour préserver l’intimité et se protéger des regards indiscrets. C’est pourquoi ils doivent être choisis et installés avec soin.
Comment choisir une clôture ?
Tout comme la porte d’entrée, la clôture doit conjuguer résistance et praticité pour assurer la sécurité de la maison. Pour répondre à ces critères, il faut prendre en compte le matériau avec lequel la clôture a été construite ainsi que son usage.
Le matériau
C’est ce qui détermine la qualité et la durée de vie de l’infrastructure. Les clôtures en acier et en aluminium sont les plus recommandées en termes de solidité et de résistance. La clôture en bois, quant à elle, offre plus de cachet grâce à son côté naturel et élégant.
L’usage de la clôture
Pour faire le bon choix de clôture, il faut aussi déterminer l’usage auquel elle est destinée. On peut notamment l’utiliser pour délimiter un terrain, préserver l’intimité ou encore améliorer l’esthétique du jardin.
L’installation de la clôture doit toujours être réalisée suivant les règles d’urbanisme (le PLU) et les obligations légales pour être en conformité avec la loi.
Bien chez soi avec l’installation de portails et clôtures pour délimiter la zone habitée.
Les critères d’un bon portail pour la maison
Si l’installation d’un portail n’est pas obligatoire, il est indispensable pour assurer la sécurité de la maison. En plus de la protéger des effractions, il apporte aussi de la valeur à la résidence. Pour cela, le portail doit disposer d’un bon système d’ouverture et s’intégrer parfaitement au style de la maison.
Un système d’ouverture pratique
Il existe deux types d’ouverture de portail :
- le portail battant,
- le portail coulissant.
Le premier se compose de deux vantaux qui s’ouvrent par le centre, tandis que le deuxième se glisse le long de la clôture.
Si le portail battant est nettement plus abordable et plus facile à installer, le portail coulissant offre beaucoup plus d’avantages. Il peut effectivement s’adapter à tous les espaces, ce qui est pratique pour les maisons qui possèdent un petit jardin ou qui sont situées en bord de route. De plus, ce modèle facilite l’accès aux automobiles et peut être automatisé.
Un style de portail adapté à l’habitat
Le choix de la forme du portail joue également un rôle important dans la décoration de la maison. Selon le style de la maison (contemporain, traditionnel, moderne…), le budget du propriétaire et ses goûts, plusieurs formes de portails sont proposées : droit, biais haut, chapeau de gendarme, convexe, etc. Le portail peut aussi être plein ou ajouré, selon que l’on souhaite rendre la maison visible ou le préserver des regards.
Faire appel à un professionnel pour plus de sécurité
S’il peut sembler aisé de suivre un tuto en ligne, installer une clôture soi-même est bien plus ardu qu’il n’y paraît. L’intervention peut en effet prendre des heures, sans parler des démarches légales qu’il faut suivre. Pour s’assurer d’une installation de qualité et conforme aux règles en vigueur, le mieux est de faire appel à un poseur professionnel. Disposant des outils et des moyens nécessaires (matériel et main-d’œuvre), il assure un travail esthétique et sécuritaire.