Avec la famille qui s’agrandit, il n’est pas toujours facile d’aménager la maison. C’est particulièrement compliqué lorsque le nombre de chambres ne coïncide pas avec celui des enfants. Or, tout le monde n’a pas les moyens de déménager dans un logement plus spacieux. Faute d’espace, il va alors falloir trouver des astuces pour installer les enfants dans la même chambre et faire en sorte que chacun se sente dans son espace. Optimiser l’agencement et la décoration de la pièce grâce au mobilier et au lit est la clé pour faciliter la cohabitation.
Comment délimiter leur espace personnel ?
La chambre des enfants est une pièce essentielle qui doit procurer le confort et le bien-être. Elle doit également favoriser le repos et leur développement, tout en leur offrant le sentiment de disposer de leur espace personnel. Bien que les enfants doivent se partager une pièce, chacun doit pouvoir se sentir à son aise, dans son petit cocon d’intimité. D’où l’importance de délimiter leur espace, tout en veillant à ce que chaque coin soit fonctionnel. En effet, chacun doit disposer de son coin nuit, de son espace de travail, de détente et de jeux.
De nombreuses idées peuvent permettre de créer des espaces distincts pour chaque enfant. Il est par exemple possible de jouer avec l’habillage des murs pour séparer visuellement l’espace. Des couleurs différentes ou du papier peint peuvent suffire pour délimiter les espaces tout en laissant la pièce ouverte. Surélever l’espace nuit d’un côté et de l’autre de la chambre permet aussi à chacun de disposer de son propre coin.
Il existe également la possibilité de créer une cloison de séparation si la chambre est suffisamment spacieuse. Un rideau, un paravent ou une verrière sont aussi de très bonnes alternatives. Il faut s’assurer de ne pas encombrer la pièce en tentant de la diviser de manière visuelle.
Quelle literie choisir pour les enfants ?
Le coin nuit se veut confortable, douillet et fonctionnel. Chaque enfant doit pouvoir se détendre et se reposer dans les meilleures conditions. Pour optimiser l’espace, particulièrement dans une pièce étroite, les lits superposés seront les meilleurs alliés. Les experts en literie mettent à disposition un vaste choix de lits superposés pour enfant, pratique pour faire dormir 2 ou 3 enfants dans la même pièce.
On trouve des modèles fonctionnels, dotés d’une armoire ou d’espace de rangement, qui permettront d’économiser l’espace de la chambre. D’autres versions sont séparables : on a ainsi la possibilité d’adapter le meuble selon ses besoins et de disposer de 2 lits indépendants lors d’un déménagement dans une maison plus spacieuse. Enfin, les modèles de lit gigogne avec un troisième lit dans un tiroir seront parfaits pour avoir un lit supplémentaire pour les invités des enfants.
Personnaliser la décoration pour chaque enfant
La décoration a un impact direct sur l’humeur et le bien-être, aussi bien chez les grands que chez les petits. C’est pourquoi elle mérite d’être soignée dans les moindres détails. De plus, elle permet à vos enfants de se sentir dans leur propre univers. Avec une déco qui leur ressemble, ils se plairont dans leur chambre.
Pour deux coins séparés, on peut jouer avec la décoration murale. Il est possible d’opter pour différentes couleurs pour chaque enfant. Pour embellir le lit, on peut ajouter des coussins et des plaids. Une tête de lit personnalisée pour chaque coin fera également l’affaire.
Les petits détails ont toute leur importance. Les lampes comme le tapis, la descente de lit, ou encore les rangements peuvent faire toute la différence.
Des enfants d’âge similaire ou d’âges différents ?
L’âge peut également poser problème lorsque les enfants doivent cohabiter dans une même chambre. Notamment s’ils ont des âges différents. Si bébé a besoin de dormir tranquillement durant plusieurs heures, l’aîné peut par exemple vouloir jouer et crier dans la chambre toute la journée. Pour remédier à ces soucis, l’installation d’une verrière de séparation peut être utile, afin que chacun puisse avoir son espace et son intimité.
Cela peut également concerner la décoration de la chambre. Un enfant plus âgé ne se plaira par exemple pas dans l’univers animalier ou de dessin animé de son petit frère ou de sa petite sœur. Il faut alors veiller à ce que chaque enfant se sente à son aise dans son coin, tout en harmonisant l’ensemble de la pièce.
Il est tout à fait possible d’offrir un espace cocooning et douillet à 2 ou 3 enfants dans une même chambre. Il suffit de bien optimiser l’aménagement de la pièce et de l’embellir soigneusement.