La précision mérite d’être donnée, pour autant que la confusion soit facile à faire. En réalité, un encombrant est un objet de base trop volumineux pour être jeté à la poubelle. À la différence des déchets domestiques et classiques, les encombrants occupent de l’espace et nécessitent donc un aménagement spécifique. Ce dernier est l’apanage des sociétés spécialisées ou de services publics avec pour enjeu principal l’assainissement des maisons pour une meilleure hygiène de vie. On fait ici le point.
Encombrants : de quoi s’agit-il ?
Dans la pratique, tout ce qui ne peut être jeté dans les poubelles est considéré comme déchet volumineux ou encombrant. Ainsi, les encombrants sont des déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères.
Dans la liste exhaustive, on peut citer les meubles, les appareils électroménagers ou autres déchets d’équipements électroniques et électriques. Ces objets encombrants sont généralement collectés sur demande ou en apport volontaire en déchetterie. Aujourd’hui en France, il existe plusieurs plateformes en ligne de mises en relation rapide et efficace pour la gestion des encombrants comme le site collecte-encombrants.com.
Quels sont les moyens efficaces pour se débarrasser d’objets encombrants ?
Les conditions de collecte des encombrants sont définies par le maire ou par le président du groupement de collectivités territoriales. Pêle-mêle, il peut s’agir des collectes à date fixe ou sur rendez-vous notamment en vogue dans les grandes villes de Paris, Lyon et Marseille, des dépôts dans des centres de réception mis à la disposition du public ou des dépôts dans une installation de traitement ou de récupération.
Dans certains cas, il est possible également de solliciter un service sur mesure pour la collecte des encombrants sur mesure. Dans ce contexte, un interlocuteur se charge alors de proposer une date de collecte, en fonction des disponibilités des équipes de ramassage et du type d’encombrant. Les déchetteries constituent également une option expérimentée par plusieurs français, même si elle s’avère plus complexe et nécessite du temps et de la disponibilité pour son organisation.
Comment traiter les encombrants grâce aux déchèteries dans les grandes villes de France ?
Les déchetteries sont les dépotoirs efficaces pour traiter et valoriser les déchets spécifiques à l’instar des déchets verts, des cartons, des gravats, des huiles, et des produits toxiques et dangereux non collectés par les services de ramassage traditionnels. Pour trouver une déchetterie proche de Paris, Marseille ou Lyon, la mairie est un lieu de renseignement efficace ou tout simplement une recherche sur Internet qui mentionne le département concerné permet d’avoir la liste de toutes les déchetteries fonctionnelles afin de désencombrer son cadre de vie ou de travail.
En règle générale, leur accès est contrôlé par un agent dont le rôle est d’aider à identifier la nature des déchets, guider dans la déchèterie et sensibiliser aux éco-gestes. Répartis dans des bennes ou dans des conteneurs, les déchets sont ensuite orientés vers la filière la plus appropriée, avec un usage définitif réservé pour la plupart au recyclage.