Faire le tri dans la maison : de quoi vous débarrasser avant l’automne ?

Pour optimiser le confort et le bien-être chez soi en toute saison de l’année, il est toujours recommandé de bien ranger et de mettre de l’ordre à l’intérieur de l’habitat.

En prévision de l’automne qui approche à grands pas, ces quelques points vous aideront à faire le tri dans votre logement.

L’automne, pour se préparer pour l’hiver

Généralement, l’automne est la saison qui sépare l’été et ses journées chaudes et ensoleillées de l’hiver et ses températures glaciales.

C’est la période durant laquelle on se prépare à ranger les vêtements d’été, tous les effets et accessoires que nous avions utilisés durant les journées et soirées chaudes de l’été pour les remplacer par les effets d’hiver.

Avant l’automne et pour démarrer la saison fraîche du bon pied, le moment est idéal pour organiser, réaménager, trier et se débarrasser des objets inutiles d’autant plus que les journées plutôt moroses et parfois sombres de cette intersaison ne prêtent plus aux activités énergiques.

Ainsi, avant l’automne, bon nombre de ménages entreprennent le tri de leurs effets afin de ne pas s’encombrer des objets qui ne leur seront pas utiles durant la saison froide.

Des conseils pour un tri efficace

Pour mieux appréhender la saison fraîche de l’automne et de l’hiver, il est recommandé de réorganiser votre espace de vie de manière à retrouver le confort indispensable à votre bien-être à l’intérieur de votre logement.

La première chose à entreprendre avant l’automne est de ranger les objets qui ne vous serviront plus pendant l’automne et l’hiver.

Vous voulez savoir combien de temps il vous reste avant l’automne ? Cliquez ici pour calculer le nombre de jours entre deux dates.

Ainsi, une fois rentré de vos vacances d’été, prenez le soin de ranger d’ores et déjà au fond des placards vos vêtements et accessoires d’été, tels que maillots de bain, équipements et matériel de nage ou de plongée, matériel de barbecue, ou encore les équipements de plage.

Il en est de même de vos produits de bronzage d’été.

Privilégiez la perfection en mettant de l’ordre dans vos rangements sans que les objets soient entassés pêle-mêle dans vos placards.

La minutie consiste à retrouver vos objets intacts au prochain été. L’objectif devra être de consacrer un nouvel espace uniquement pour vos besoins d’hiver.

Privilégier un tri par catégorie

Au moment de faire le tri de vos objets à ranger, à jeter ou à garder à portée des mains, procédez par catégorie afin de vous faciliter la tâche.

Commencez ainsi par trier vos vêtements en rangeant à portée des mains, cette fois, les vêtements chauds et en reléguant au fond des armoires les habits d’été.

Continuez avec les équipements divers tels que ventilateurs, effets de plage, matériels de camping, sans oublier de couvrir la piscine.

Terminez par les objets à valeur sentimentale tels que les cadeaux et objets souvenirs que vous souhaitez garder, vos produits cosmétiques et accessoires de mode…

Pensez également à trier vos papiers, documents personnels, livres et vieux bibelots.

Mettez de côté ceux qui devraient être jetés, cédés ou offerts. Mais avant de tout ranger, prenez le soin de vider et de nettoyer vos placards, armoires et étagères.

Chaque chose à son emplacement

Après le tri et avant de ranger, songez à consacrer un endroit précis pour chaque catégorie d’objets, pour vous permettre, par la suite de les retrouver rapidement, sans perdre du temps à fouiller partout.

Ne gardez dans vos étagères à portée des mains que les objets qui vous seront utiles pendant la saison fraîche.

Vous débarrasser des objets inutiles vous fera économiser de la place et de l’espace et vous permettra d’avoir un intérieur en ordre. Débarrasser la cheminée des bibelots, vieux livres et objets encombrants vous permettra, par exemple, de disposer d’espace pour ranger les bûches, le tisonnier…