Véritable élément central du salon, le canapé est une pièce essentielle qui se doit d’être design et confortable. Représentant de la convivialité dans votre espace, il doit s’intégrer dans votre décoration, mais aussi répondre à vos besoins et vos envies.
Un canapé représente un budget, c’est donc un achat qui se réfléchit. Matière, couleur… Il faut opter pour un design qui vous plaira sur la longueur, puisque c’est une pièce qui se garde plusieurs années. Il existe aujourd’hui des canapés de nombreuses matières et de multiples couleurs, comme chez Maisons du Monde. À vous de faire le bon choix !
Pour vous aider, voici quelques conseils pour choisir la matière et la couleur de votre canapé.
Quelle matière pour votre canapé ?
Quelle matière choisir pour son canapé ? C’est un vrai dilemme ! Tous les revêtements comportent des avantages et des inconvénients. Le choix est d’abord guidé par le côté esthétique des matières. Mais il ne faut pas pour autant oublier le côté pratique et son confort au quotidien. Voici ce qu’il faut savoir :
- Le cuir : Lorsqu’il est bien traité, le cuir est une matière qui vieillit très bien et qui dure dans le temps. Il peut revêtir différents finissages : imprimé, pigmenté, anilin… À choisir en fonction du style et du degré de résistance recherché. Les inconvénients d’un canapé en cuir, ce sont le prix et sa fragilité face à certaines agressions comme les griffes de nos animaux. L’alternative au cuir, c’est le similicuir, plus facile d’entretien et moins cher !
- Le daim et le nubuck : Ces matières sont aussi très douces. Leur aspect vintage-chic est très apprécié. L’immense avantage est que ces matières sont très résistantes aux tâches. Il suffit de poncer la tâche avec du papier de verre pour qu’elle disparaisse.
- Le velours : Un esprit noble et cocooning pour une matière très douce. Le velours permet de choisir parmi une grande gamme de coloris. C’est une matière tendance de ces dernières années.
- Le coton : Pas cher et disponible en de nombreux coloris, même en imprimés à motifs. Le coton n’attire pas la poussière et peut se traiter pour être plus résistant aux tâches.
- Les tissus synthétiques : Faciles d’entretiens, extrêmement résistants, beaucoup de coloris et des prix raisonnables. Les tissus synthétiques sont devenus les stars des revêtements de canapés.
Quelle couleur choisir pour son canapé ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas si simple de choisir la couleur de son canapé. Entre envies, décoration d’intérieur, impératifs et tendances… On s’emmêle parfois les idées. Voici de quoi vous aider dans votre décision :
Marron et gris
Si votre décoration intérieure est plutôt épurée et moderne ou même avec des touches industrielles, un canapé gris anthracite ou marron s’accordera parfaitement dans cette ambiance.
L’avantage de ces couleurs foncées, mais neutres, c’est qu’elles s’intègrent dans de nombreuses situations et peuvent donc s’adapter à vos changements de décos. Pour donner un peu de vie et de chaleur à ces canapés, jouer sur des accessoires colorés ou de différentes matières. Par exemple, sur un canapé en cuir marron, des coussins blancs en laine bouclée ajoutent du style et un effet cocooning à votre canapé.
Noir ou blanc
Des classiques pas toujours facile à intégrer à une décoration ou dans sa vie quotidienne. Pourtant, ces couleurs de canapé sont extrêmement chics.
Pour le canapé noir, il est conseillé de le placer dans un grand espace et de le mixer avec différentes matières et plusieurs teintes dans le reste de votre décoration intérieure. Murs clairs, assises dépareillées et grand espace sont indispensables pour réussir son aménagement autour d’un canapé noir.
Le canapé blanc, lui, permet au contraire de gagner visuellement de l’espace. Épuré et discret, il s’intègre assez facilement dans toutes les tailles de pièces et dans diverses ambiances. En revanche, pour le quotidien, c’est évidemment une couleur très salissante. Pour éviter toute catastrophe, il est possible d’opter pour un plaid à ajouter comme accessoire par-dessus.
Canapés colorés
Dans un style d’intérieur scandinave, avec du mobilier aux teintes claires, du bois, du rotin et de l’osier, un canapé aux teintes pastel fera sensation. Rose pâle, vert d’eau, bleu clair… Ce sont des couleurs apaisantes qui apportent une touche d’originalité sans trop en faire.
Les couleurs plus soutenues ajoutent une ambiance forte dans votre pièce. Vert bouteille, bleu roi, jaune moutarde ou rouge… À vous de choisir l’ambiance qui vous correspond.
Pour les plus audacieux, il existe des canapés à motifs. Un choix très original qui apporte une ambiance joyeuse à votre pièce.
Toutefois, lorsque vous choisissez un canapé coloré, pensez à conserver une harmonie dans votre décoration. Soit en restant neutre sur tout le reste de votre décoration, soit en optant pour un aménagement dans un camaïeu de couleur.