La décoration espagnole se caractérise par l’utilisation de matériaux naturels pour la création d’un cadre moderne et authentique. Née du brassage des styles gothiques et romans, elle s’intègre naturellement dans les cuisines grâce à son côté chaleureux et convivial. Voici quelques idées de décoration pour aménager une cuisine dans un style espagnol.
Adopter les azulejos pour une décoration contemporaine
Les azulejos sont des carreaux de faïence que l’on retrouve souvent à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons de Madrid et dans de nombreuses autres communautés autonomes d’Espagne. Venu d’Orient, ce carrelage donne une atmosphère chaleureuse qui s’intègre dans la décoration des cuisines. De styles différents (figuratifs, géométriques, religieux…) et de couleurs variées (bleu, jaune, vert…), ces carreaux apportent de la chaleur à une cuisine.
Pour donner un style espagnol à la cuisine, il est possible de personnaliser la crédence. Décorés avec des motifs contemporains, les azulejos apportent une touche de modernité dans les cuisines. Légèrement bosselés et brillants, ces carreaux de faïence donnent plus d’éclat aux pièces dans lesquelles ils sont installés.
Intégrer des luminaires mauresques et le fer forgé
La décoration espagnole s’est inspirée de l’art mauresque du fait de la proximité du pays avec le Maghreb et de leur histoire au Moyen-âge. Elle s’appuie sur des luminaires en vue d’améliorer l’éclairage des pièces pour leur apporter une touche d’originalité. Ces luminaires donnent un style design à la cuisine tout en apportant un confort visuel lorsque l’on prépare les repas. On opte pour des suspensions de type mauresque au-dessus de la table ou de l’îlot central et des appliques murales orientées vers le plan de travail.
Le fer forgé est aussi un matériau particulièrement utilisé dans la décoration espagnole. On s’en sert aussi bien pour les décorations intérieures que pour l’extérieur des maisons espagnoles. Résistant et offrant des courbes décoratives, il allie sobriété et design pour une cuisine chic et élégante. Il est possible d’opter pour une table, des chaises ou des étagères en fer forgé.
Penser aux plats à tapas et aux meubles ornés
Les plats ronds en céramique sont des accessoires de décoration que l’on retrouve souvent dans les cuisines de style espagnol. Fréquemment utilisés pour la dégustation des tapas (assortiment de petites entrées), ils permettent de créer une ambiance conviviale autour des tables. Pratiques et esthétiques, ces plats apportent une touche particulière à la décoration d’une cuisine.
Le style gothique du Moyen-Orient a influencé l’art du mobilier espagnol. Les meubles espagnols se reconnaissent grâce à leurs caractères rustiques et massifs. De nombreux autres styles ont apporté plus de légèreté au mobilier en y ajoutant des ornements, des éléments de marqueterie et des finitions peintes. Le bois a largement sa place dans la décoration d’une cuisine à l’ambiance espagnole. Des pieds de table sculptés ou l’encadrement d’un îlot central orné de plaques de bois travaillées apporteront chaleur et ambiance hispanique à une cuisine.
Intégrer une cave à vins dans une cuisine aux accents de bodega
En Espagne, une bodega est un endroit où l’on fabrique et entrepose le vin. C’est, par extension, devenu le lieu où les Espagnols aiment se retrouver pour boire un verre entre amis, discuter et danser. Pour donner un air de bodega à une cuisine, il suffit de créer un endroit convivial dans cette pièce de vie, et où il sera possible de déguster différents vins autour de belles assiettes de tapas.
Il est ainsi possible de créer des étagères pour déposer des bouteilles de vin ou encore d’installer une cave à vin sous le comptoir central.