Comment reconnaitre une infestation de punaise de lit ?

Home » Comment reconnaitre une infestation de punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des bêtes pratiquement invisibles à l’œil nu qu’on retrouve souvent dans le linge de lit et la literie. Ces insectes peuvent nuire à la santé et à la qualité du sommeil lorsque rien n’est fait pour les éliminer. Cependant, avant d’enclencher une lutte contre les punaises de lit, il faut d’abord savoir les identifier et reconnaitre leurs infestations. Voici quelques informations pour apprendre à reconnaitre une infestation de punaise de lit et comment lutter contre cela.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit et à quoi ressemble-t-elle ?

La punaise de lit encore appelée cimex lectularius est un parasite ayant la taille d’un pépin de pomme. Pour en savoir plus sur ces insectes, sur nuisible-control.fr, il est possible de trouver des professionnels pour l’extermination de ces bêtes. Il faut retenir que ce parasite a un corps de forme ovale et une couleur brune. Elle est dépourvue d’ailes et est, par conséquent, incapable de voler. Lorsque la punaise est adulte et à jeun, elle mesure entre 5 et 7 mm de long.

Une fois qu’elle s’est nourrie de sang humain, sa grosseur augmente légèrement et elle devient rouge foncé. C’est un insecte qui ne sort que la nuit. En pleine journée, elle reste cachée dans le lit. En outre, il faut noter qu’une punaise est incapable de grimper sur du métal ou toute autre surface polie.

Elle est lente quand elle se déplace et sa durée de vie est limitée à 5 ou 6 mois. Toutefois, lorsqu’elle se met en état de dormance, la punaise peut rester en vie plus d’un an sans se nourrir. Elle pond également des œufs d’une couleur blanchâtre qui éclosent à environ 10 à 14 jours après avoir été pondus. Ces œufs sont également reconnaissables à travers les caractéristiques suivantes :

  • ils ont la même grosseur qu’une tête d’épingle,
  • ils sont disposés en grappes,
  • ils sont fixés dans de petits espaces étroits.

Il faut ajouter qu’on peut retrouver les œufs de punaises un peu partout.

Punaise de lit

Comment identifier une infestation de punaise de lit ?

Le premier élément qui permet de détecter une infestation de punaise de lit est la présence de taches noires sur le lit. Il s’agit en réalité des déjections de ces bêtes, constituées de sang digéré. Elles ont une taille de 1 à 3 mm environ. En outre, les traces de sang sur les draps peuvent être le signe d’une infestation de punaise. En effet, lorsqu’elles se sont trop nourries, ces parasites laissent une trainée de sang derrière en se déplaçant.

La trace de sang peut aussi provenir de l’écrasement d’une punaise lors du couchage. Un autre signe très révélateur est la trace de morsure sur le corps. Cette trace se manifeste par un bouton rouge qui apparait après quelques heures ou 14 jours après la piqure. Cela peut provoquer des démangeaisons et avoir d’autres conséquences pour ceux qui ont une peau sensible.

Que faire en cas d’infestation par les punaises de lit ?

La première chose à faire en cas d’infestation est d’utiliser un aspirateur avec un bec suceur pour capturer les insectes et les œufs. Cette solution ne garantit pas leur anéantissement total. C’est pourquoi il faut également laver les vêtements à la machine à une température de 60 degrés Celsius.

Cela pourra éliminer les punaises. Il est aussi conseillé de nettoyer ses vêtements à la vapeur en réglant la machine sur 120 degrés Celsius. Si toutes ces techniques ne fonctionnent pas, il faudra faire appel à des professionnels.

4.9/5 - (7 votes)