Le revêtement du sol de la maison est dépendant de chaque pièce. Qu’il s’agisse du garage, des couloirs, des chambres ou des salles de bains, découvrons les revêtements de sol convenant à chaque cas. Chaque pièce a un style et un usage particulier, ce serait donc une grande erreur de ne pas en tenir compte au moment de couvrir le sol.
Le revêtement du sol de la salle de bains et de la cuisine
Lors des travaux d’aménagement intérieur de sa nouvelle maison ou de son appartement, il convient de s’attarder sur le revêtement du sol de chaque pièce. Les pièces d’eau (salle de bain et cuisine) doivent par exemple avoir des revêtements qui ne souffrent pas de l’humidité. Vous désirez rénover votre espace intérieur, contactez une entreprise générale de rénovation située à Genève en Suisse pour tous vos travaux.
Ces dernières années, il est à noter que les technologies de traitement de surface ont fortement évolué augmentant le choix pour les pièces humides. Parmi les revêtements résistants à l’eau on peut citer le carrelage classique et celui imitation bois ou encore le grès cérame imitation cuir ou imitation béton. Citons également le parquet massif en bois exotique facile d’entretien et surtout résistant aux fluctuations de température. Sans oublier également le parquet stratifié qui est peu onéreux, facile à poser et le jonc de mer.
Le revêtement des chambres
Pour ces pièces, les revêtements à prévoir doivent être aussi bien agréables au toucher que confortables. Ils doivent aussi être anti-allergie et isoler du bruit. Pour les chambres, des revêtements tels que la moquette traitée anti-acarien, le vinyle, les dalles PVC ou encore le linoléum sont appropriés. Mais, il est également possible d’utiliser des matières bien plus surprenantes telles que la terre cuite, le liège, la fibre de coco ou encore le béton. Pour les amoureux du bois, un parquet massif ou stratifié convient aussi parfaitement.
La pièce à vivre
Les revêtements pour les pièces de vie que vous devez choisir doivent être résistants, pratiques et confortables. Généralement, entièrement ouvertes les unes sur les autres, ces pièces destinées à accueillir toute la famille méritent d’avoir un sol facile à entretenir et très esthétique. Les revêtements recommandés sont donc le carrelage à effet (métal, bois, béton), le béton ciré, la pierre naturelle, le linoléum ou encore le parquet (flottant ou massif).
Les couloirs et les entrées
Pour les lieux à fort passage tels que l’entrée et les couloirs, les revêtements de sol pour lesquels vous devez opter doivent être très résistants. Notons que depuis les années 1960, les dalles en PVC et le Linoléum ont beaucoup évolué. Ils sont dorénavant traités contre les brûlures, l’usure et les tâches. Ils se déclinent en plusieurs imprimés, aspects et coloris. Les revêtements recommandés pour ces lieux sont donc le carrelage ultra résistant, les dalles PVC, le lino et les revêtements résistants.
Dans votre choix, pensez également à votre garage et à la buanderie. Les revêtements recommandés ici sont les dalles PVC, la résine, le carrelage ou encore les sols antidérapants.
Vous l’aurez donc compris, le choix du revêtement se fait en fonction de chaque pièce. Faites donc les bons choix en vous aidant d’un professionnel si besoin se fait sentir.