Au fil des années, la technologie de pointe a amélioré non seulement la façon de communiquer, mais aussi de protéger sa maison. Grâce à elle, sécuriser son domicile n’a jamais été aussi facile. Vous désirez mettre votre habitat à l’abri des intrusions ? Voici comment vous pouvez y arriver en recourant aux nouvelles technologies.
Installer des alarmes dans votre domicile
Si vous voulez sécuriser votre domicile au moyen d’outils technologiques, vous pouvez y arriver en faisant installer des alarmes pour la maison. Ces dispositifs sont surtout connus pour leur efficacité. Grâce au système d’alerte performant dont ils sont dotés, ils vous permettent d’être informé en temps réel au cas où il y aurait d’intrusion chez vous.
En installant les alarmes dans votre maison, vous pouvez aller dormir toutes les nuits avec l’assurance que votre domicile est protégé. Ces équipements vous évitent également les dépenses exorbitantes liées au recrutement d’un agent de sécurité. À tout cela s’ajoute une réduction du prix de votre assurance habitation.
Toutefois, pour bénéficier de tous ces avantages, le choix de l’alarme à installer doit se faire sur la base de certains critères. Il s’agit notamment du type de maison, du degré de sécurisation voulu, des fonctionnalités du dispositif, etc.
Mettre en place des smart serrures de porte
Les smart serrures sont d’une importance capitale dans un système domotique. Leur avènement a permis de renforcer le niveau de sécurité des maisons. Il en existe de plusieurs sortes. Les plus plébiscitées sont les serrures connectables à travers une application mobile via Bluetooth.
Grâce à la liaison Bluetooth, elles sont capables de détecter votre présence de façon automatique. Il existe même des modèles que vous pouvez associer aux autres dispositifs connectés de votre maison, notamment les lumières, le thermostat, etc.
En dehors des smart serrures Bluetooth, vous avez également les serrures Wi-Fi. Non seulement elles sont moins chères, mais elles disposent de beaucoup plus de fonctionnalités. Elles vous permettent par exemple de contrôler vos serrures à distance. Néanmoins, comparées aux modèles à Bluetooth, elles sont moins sécurisées.
Opter pour une box domotique
Plus connue sous les appellations centrale domotique et hub domotique, la box domotique est l’intermédiaire entre l’utilisateur et les équipements connectés. En effet, elle reçoit les actions préalablement configurées dans l’application de pilotage et communique ensuite avec les appareils cibles par radiofréquence.
Elle transmet également à l’utilisateur des informations telles que la température du thermostat et l’état des lampes allumées ou éteintes. À titre informatif, la box domotique est entièrement configurable. Vous pourrez y créer différents scénarios de réponses pour protéger votre maison.
Ainsi, au lieu d’activer le déclenchement classique de l’alarme sonore en cas d’intrusion, vous avez la possibilité de configurer votre box de façon à ce qu’elle allume les lumières ou actionne la chaine Hi-fi par exemple. De cette façon, vous éviterez de déranger les voisins surtout s’il s’agit d’une fausse alerte.
En somme, nombreuses sont les façons de sécuriser votre maison avec les nouvelles technologies. Vous pouvez par exemple installer des alarmes, mettre en place des serrures de porte avec technologies Bluetooth ou encore opter pour une box domotique.