Douches pour personnes âgées : comment les reconnaitre facilement ?

Home » Douches pour personnes âgées : comment les reconnaitre facilement ?

La plupart des séniors désirent passer leurs vieux jours chez eux, loin de l’ambiance monotone des Ehpad. Mais une telle option nécessite un certain nombre de réaménagements afin de limiter les chutes domestiques. Dans cette perspective, vous devez penser à l’installation d’une douche adaptée aux personnes âgées. Mais avant, il est nécessaire de l’identifier parmi la pléthore d’offres sur le marché. Ce guide se propose justement de vous présenter les spécificités d’un tel équipement et les raisons valables de l’adopter.

Pourquoi une douche pour personnes âgées ?

En dehors de l’installation des équipements ordinaires dans les salles de bain, certaines plateformes à l’instar de calitea.fr proposent la pose de douches destinées aux séniors. En attendant de revenir sur leurs particularités, il importe d’insister sur l’utilité de tels dispositifs. En effet, leur conception découle du constat selon lequel, les personnes âgées glissent facilement en utilisant les modèles classiques. Ces chutes peuvent engendrer des blessures ou autres séquelles à vie pour la victime. À contrario, les douches pour les personnes du 3e âge offrent des garanties de sécurité et de confort. Autrement dit, vous préservez la santé de vos parents en optant pour ce type de sanitaire. Ceci étant, voici les spécificités des douches sécurisées.

aménagement de douche
Aménagement de douche

Un receveur plat et antidérapant

Pour l’installation de votre douche pour personnes âgées, vous devez solliciter un professionnel du domaine. Ce dernier vous orientera certainement vers des modèles dotés d’un bac de douche aplati et revêtu de matériau antidérapant. L’objectif est de permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à la cabine de douche, grâce au bas niveau du seuil. En outre, le revêtement antidérapant assure un une bonne adhésion au sol pendant que le sénior prend son bain.

Une barre de maintien

L’installateur d’une douche sécurisée prévoit toujours les barres de maintien ou de relevage. Elles sont généralement installées au niveau de la cabine de douche et à proximité du WC. Dans le premier cas, elles permettent aux personnes incapables de tenir debout pendant longtemps de s’y appuyer, le temps de leur bain. Dans le dernier cas, les personnes à mobilité réduite s’en servent pour se déplacer de leur fauteuil roulant au WC et vice-versa.

Une large entrée

Les cabines de douches des personnes âgées sont également dotées des portes à grande entrée. Elles facilitent le passage à l’utilisateur. Dans ce cadre, vous avez le choix entre les versions à battants et celles coulissantes. Dans ces conditions, vous pourrez facilement passer, quelle que soit votre morphologie.

Des parois en verre de sécurité

En dépit de tout le confort que peut offrir une douche pour séniors, l’éventualité d’une chute – aussi minime qu’elle soit – n’est pas à écarter. Dans le cas échéant, les concepteurs ont prévu le dispositif nécessaire pour vous éviter des blessures dues au bris de glace. En effet, les parois des cabines sont en verre de sécurité. Comme son nom l’indique, ce matériau est conçu pour assurer la sécurité du sénior, à la survenance d’un sinistre. Autrement dit, en raison de sa grande épaisseur (4 à 19 mm) et de sa bonne résistance (chauffé à 700°C), ce verre se brise difficilement. Même en cas de bris, ses éclats ne sont pas tranchants comme ceux des installations classiques.

5/5 - (1 vote)