Installations électriques à la Réunion : Comment les protéger de la foudre ?

Home » Installations électriques à la Réunion : Comment les protéger de la foudre ?

Les installations électriques sont exposées aux rigueurs du climat. À La Réunion et sur les autres d’autres terres émergées de l’océan Indien, les orages accompagnés de foudre sont très récurrents. Ces phénomènes naturels sont susceptibles de causer d’énormes dégâts. Voici un article qui traite du risque de foudre sur les installations électriques sur l’île de la Réunion et comment l’éviter !   

Des conditions climatiques délicates à La Réunion

Le département français d’outre-mer qu’est la Réunion se trouve dans une zone de la planète où les conditions climatiques sont assez particulières. Quasiment toutes les îles de l’océan Indien sont exposées notamment à un risque élevé de foudre, plus que dans d’autres régions. Les installations électriques sont particulièrement victimes de cet état de choses. Chaque année, un nombre remarquable d’impacts de foudre se constate. Il est d’ailleurs des jours où le problème est criant.

En exemple, le 15 avril 2019, Météo France a enregistré sur le territoire de la Réunion, 1661 impacts de foudre suite à une nuit éminemment orageuse. Les orages de grande ampleur ne sont pas des situations isolées. Il est donc indispensable d’analyser le risque de foudre sur les terres émergées de l’océan Indien avant toute installation électrique. Comme vous pouvez le lire sur cette page https://www.techno-homeddm.com/foudre, les spécialistes d’installations électriques réalisent des études approfondies afin de mettre les bâtiments à l’abri de la foudre.

Les effets de la foudre sur les installations électriques

Dans une zone soumise à de violents orages comme l’océan indien, les effets de la foudre sont souvent énormes. Pour information, la foudre frappe les installations électriques par impact direct ou par impact indirect. Elle peut, par exemple, toucher une ligne électrique et rompre l’alimentation de tous les logements, locaux professionnels, data centers et autres bâtiments se trouvant sur la ligne. Elle peut également avoir une conséquence sur une installation électrique en impactant son environnement immédiat.

En réalité, selon l’intensité de la foudre, le rayonnement électromagnétique de son courant peut suffire pour endommager tout un réseau électrique. Lorsque la foudre atteint un bâtiment non protégé, les conséquences sont désastreuses. Les effets thermiques sont de nature à provoquer un incendie. Quant aux effets mécaniques, elles entraînent des déformations de la construction. Pour protéger de la foudre à la Réunion, les locaux commerciaux, écoles, particuliers et professionnels, l’intervention de spécialistes locaux est indispensable.

L’intervention de spécialistes pour protéger les installations électriques de la foudre

Sur les îles de l’océan Indien, quelques professionnels en installations électriques proposent leurs services pour éviter les dommages que cause la foudre. Une entreprise spécialisée en la matière débutera son intervention par l’ARF (Analyse du Risque de Foudre). Le but est d’évaluer le niveau de risque auquel est exposé un bâtiment en fonction de l’environnement, du type de construction, des équipements, de la résistivité du sol, etc.

L’équipe passe ensuite à l’ETF (Étude Technique de la Foudre) afin de déterminer le type de protections à déployer pour éviter la foudre. Selon les cas, il peut être nécessaire de mettre en place un parafoudre, un paratonnerre, un circuit d’équipotentialité… Pour protéger les installations électriques dans l’océan Indien, choisissez une entreprise proposant des méthodes respectueuses de la norme NF EN 62305 et de la norme UT C17-102. Vous vous assurerez ainsi de la qualité des prestations.

4.8/5 - (22 votes)