Équipement de plus en plus prisé dans les ménages et les entreprises, le monte-escalier aide à monter les escaliers sans effort. Il s’agit d’un système électrique disposant d’un fauteuil confortable qui permet d’aller d’un bout à l’autre des escaliers. Vous pensez déjà installer ce dispositif chez vous à domicile ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devez pas y renoncer.
Un équipement qui accroît votre confort à la maison
La maison devrait être le lieu de confort par excellence pour vous. À cet effet, tout ce qui agrémente et facilite la vie à domicile doit être la bienvenue. Le monte-escalier est un dispositif qui s’inscrit dans cette logique. Il permet d’accroître votre autonomie même quand vous prenez de l’âge. Vous pouvez vous déplacer en toute liberté chez vous sans solliciter de l’aide.
Que vous ayez des escaliers droits ou des escaliers-courbes, ce dispositif aide à passer d’un bout à l’autre en toute simplicité. C’est une aubaine lorsque vous habitez dans une grande maison avec une chaîne d’escaliers. Gravir les marches peut parfois être tortueux et pénible. Le monte-escalier vous sert quasiment d’ascenseur. Mieux, il n’est pas encombrant et vous pouvez le régler sur la vitesse de montée que vous souhaitez.
Le monte-escalier renforce l’autonomie des personnes handicapées
Le monte-escalier est un équipement qui améliore l’autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, les personnes handicapées ont souvent du mal à vivre dans des maisons ayant des escaliers. Pourtant, même certains EHPAD sont des maisons à étage. Grâce à ce dispositif, l’autonomie est assurée pour les personnes à mobilité réduite se déplaçant à béquilles.
C’est la solution appropriée pour que la vie à la maison ne devienne pas contraignante. Avec une entreprise comme LSM mobility, les PMR ont accès aux meilleurs modèles de siège selon leur handicap. Si vous vivez en Suisse, une telle enseigne pourrait vous apporter son expertise dans l’installation des monte-escaliers.
Pour limiter les accidents dans les escaliers
Les escaliers sont des structures qui permettent d’accéder aux espaces situés en hauteur. Mais malheureusement, ils peuvent être source de nombreux accidents graves pouvant même provoquer une situation de handicap. Utiliser un monte-escalier est alors la meilleure manière d’aller d’un bout à l’autre de la maison en toute sécurité. Les risques de chutes et d’accidents liés à la montée de l’escalier sont ainsi très réduits. Les enfants, les adolescents, les adultes et surtout les personnes âgées se déplacent plus sereinement à l’intérieur. Le monte-escalier est un équipement qui vous permet alors de renforcer davantage la sécurité à votre domicile.
Pour éviter les déménagements dus à l’âge ou à la perte de mobilité
De nombreuses personnes ont déjà été contraintes de quitter leur belle maison à la suite d’un accident affectant leur mobilité. D’autres seniors ont également renoncé à leur habitation à cause du caractère pernicieux des marches en escaliers avec l’âge. Désormais, les monte-escaliers excluent ces cas de figure et limitent les cas de déménagements qui surviennent dans de telles situations. En tant que senior ou personne à mobilité réduite, ce dispositif maintient votre confort à la maison malgré votre état. Pas besoin alors de songer à prendre une nouvelle habitation pour vous sentir plus à l’aise.