Les meilleures astuces pour entretenir et restaurer une armoire en bois

Home » Les meilleures astuces pour entretenir et restaurer une armoire en bois

Une armoire est un meuble qui permet d’optimiser l’espace de rangement dans une pièce. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou la chambre, vous pouvez avoir besoin d’une armoire. Résistantes, élégantes et durables, les armoires en bois sont très prisées lors de l’ameublement des pièces. Cependant, avec le temps, elles peuvent nécessiter un entretien ou une restauration.

Quels sont les différents types d’armoires ?

En fonction de vos besoins et de l’espace disponible, il existe plusieurs types d’armoires.

  • Les armoires d’angle

Positionné dans un coin de la pièce, ce meuble est le meilleur choix si vous souhaitez optimiser l’espace disponible. Les armoires d’angle sont généralement faites sur mesure.

  • Les armoires modulables

Elles sont conçues de manière à s’adapter et à optimiser l’espace disponible. Afin de répondre aux besoins et préférences de tous, la configuration des tiroirs, des étagères et autres est personnalisée.

  • Les armoires murales

Adaptées aux espaces restreints, elles permettent d’exploiter les murs. Il peut s’agir de caissons ou d’une armoire standard fixés au mur.

Il existe d’autres types comme les dressings, les portants, les placards et les malles armoires. En cas de problème avec n’importe quel type, vous pouvez faire réparer une armoire avec un restaurateur.

restauration armoire en bois

Armoires en bois : quels sont les problèmes rencontrés par les utilisateurs ?

En général, les meubles en bois ont une bonne résistance et peuvent être utilisés pendant de nombreuses années. Cependant en fonction de plusieurs facteurs internes ou externes, votre armoire en bois peut avec le temps s’user. Elle peut perdre son éclat ou noircir. Il est aussi possible de faire face à des problèmes fonctionnels comme :

  • un affaissement des étagères ;
  • un dysfonctionnement du verrou ;
  • une serrure endommagée ;
  • un tiroir bloqué ;
  • une instabilité du meuble ;
  • un pied cassé.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, le meuble de rangement n’est pas forcément hors d’usage. Il est en effet possible de le restaurer afin de lui donner une seconde vie.

Faire appel à un restaurateur de mobilier pour remettre votre armoire en bon état

Bien que de nombreux utilisateurs se lancent eux-mêmes dans la réparation de leurs meubles de maison, sachez que ce n’est pas la bonne méthode. N’ayant généralement aucune connaissance précise dans ce domaine et ne disposant pas des outils adaptés, ils risquent d’endommager davantage leur armoire.

Pour ce faire, la meilleure solution est de faire recours à un professionnel de la restauration du mobilier de maison. Généralement titulaire d’une licence pro métiers d’art ou d’un DUT en génie mécanique, le réparateur d’armoire a le savoir-faire pour régler les éventuels problèmes. Il a aussi l’équipement nécessaire et une large connaissance en ameublement d’intérieur.

Quels conseils d’entretien d’une armoire en bois ?

Pour prolonger la durée de vie de votre armoire en bois, vous devez bien l’entretenir. Ceci passe généralement par plusieurs étapes, aussi importantes les unes que les autres. Pour commencer, vous devez dépoussiérer le meuble en utilisant un chiffon doux et légèrement humide. Il est aussi possible de faire usage d’un aspirateur. Après cette étape, vous devez utiliser un produit de nettoyage adapté au bois. Il est aussi possible d’opter pour des produits de nettoyage naturels comme le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude, etc. Cependant, utilisez ces produits avec délicatesse pour ne pas abimer le bois.

Rate this post