Le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) est un arbuste topiaire de la famille des Rosacées. Très résistante, cette plante au feuillage touffu et persistant est idéale pour décorer vos extérieurs. Il peut être utilisé pour former des haies de jardins, meubler l’espace en massif ou en bordure d’allées. Le site Habitat et Environnement un guide pratique sur la plantation du laurier-cerise.
Pourquoi créer une haie de lauriers-cerises ?
Le laurier-cerise est une plante qui pousse très rapidement en longueur comme en largeur. Il gagne en moyenne 50 cm par an, ce qui peut être très avantageux pour la formation d’une haie de jardins. De plus, cet arbuste peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur et a un feuillage assez touffu. Les personnes qui souhaitent garder leur intimité peuvent donc planter une haie de lauriers-cerises pour se protéger des regards indiscrets du voisinage.
Un autre avantage du laurier-cerise est qu’il a un fort pouvoir d’isolation phonique. Grâce à sa densité, il permet de protéger les habitants des bruits dérangeants d’une rue passante ou du voisinage. Cette plante est aussi facile à entretenir. Bien qu’elle ait une forte croissance, elle est plutôt facile à couper.
Où, quand et comment planter le laurier-cerise ?
Cet arbuste s’adapte à presque tous les sols drainés qui ne sont ni trop secs, ni trop humides. Il ne supporte pas cependant les sols très calcaires. Le laurier-cerise a également d’autres variétés qui peuvent être plantées dans toutes les régions de France. Il peut être planté d’octobre à mars, mais de préférence l’automne afin de favoriser l’enracinement avant la saison froide.
Le laurier-cerise peut être planté à mi-ombre et au soleil. Voici les étapes clés pour réussir sa mise en terre :
- creuser un trou d’environ 60 centimètres de diamètre et de 80 centimètres de profondeur,
- ajouter du terreau à la terre du jardin,
- poser la jeune plante dans le trou de sorte que la base du tronc soit un peu au-dessus du sol,
- refermer le trou avec le mélange de terreau et de terre,
- arroser, tasser légèrement et arroser de nouveau.
Pour la création d’une haie de lauriers-cerises, il est important de laisser environ 80 centimètres à 1 mètre de distance entre chaque pied.
Comment entretenir le laurier-cerise ?
Pour entretenir le laurier-cerise, il suffit de le tailler une à deux fois par an. En général, il est recommandé de tailler le laurier-cerise au moins une fois en mars (au printemps) et éventuellement une fois de plus dans les mois de septembre à octobre (automne). Cela permet de conserver un bon volume et une belle forme. Il est aussi important de tailler les lauriers-cerises avant ou juste après la floraison afin d’éviter la production des fruits.
Durant les premières années, il est préconisé d’utiliser un sécateur pour tailler la haie de lauriers-cerises jusqu’à obtenir le volume voulu. Au fil des années, l’utilisation de taille-haie, de scie recourbée et de cisailles est nécessaire pour tailler la haie. Pour éviter l’éclaircissement progressif de la plante, l’idéal est d’effectuer une taille franche.
Le laurier-cerise a besoin d’un arrosage régulier durant les premières années qui suivent sa plantation. Il a également besoin d’un bon arrosage (sans excès) durant les périodes de fortes chaleurs. Pour favoriser la croissance des haies âgées ou qui sont plantées sur un sol très pauvre, il est conseillé de faire des apports de compost aux pieds des plantes durant l’automne et au printemps. L’on peut enfin faire un surfaçage tous les deux à trois ans aux plants qui sont en pot.
Que faire en cas d’attaque de parasites, nuisibles ou maladies ?
Vigoureux et robuste, le laurier-cerise résiste aux parasites et aux maladies. Dans certains rares cas, il peut cependant être attaqué par les insectes parasites et les nuisibles comme les pucerons ou les chenilles. On peut aussi retrouver les nids de frelons asiatiques dans les haies de lauriers-cerises.
Il est possible que le laurier-cerise soit attaqué par l’oïdium. Cette maladie fongique fait apparaître des taches poudreuses blanches sur les feuilles. Elle est provoquée par une forte humidité. Pour se débarrasser de cette affection, il faut appliquer un traitement fongicide tel que la bouillie bordelaise ou la pulvérisation de soufre mouillable.
Le laurier-cerise peut être également attaqué par le verticillium, une maladie qui peut causer des dégâts importants dans la haie. Elle est en général favorisée par un microclimat ou un sol trop humide. Cela entraîne le noircissement des feuilles atteintes qui finissent par sécher et tomber. Le principal symptôme lié à cette affection est l’apparition des taches foncées un peu étendues qui contraste avec la verdure du feuillage non parasité. En l’absence de traitement, elle s’étend rapidement. Pour éviter la propagation de la maladie, il faut couper et brûler les parties atteintes dès les premiers signes. Il est enfin nécessaire de pulvériser immédiatement une solution d’Aliette sur l’ensemble de la haie.