Pour organiser un repas dans son jardin ou sur sa terrasse et profiter de bons moments en famille ou entre amis, il faut disposer de certains éléments. Vous devez nécessairement avoir un équipement performant comme le four à bois extérieur. Comme son nom l’indique, il est installé à l’extérieur de la maison et est alimenté par du bois. Le four à bois extérieur permet de cuisiner plusieurs recettes, à condition qu’il soit bien utilisé. Le site Habitat et Environnement vous propose quelques astuces pour l’utilisation et l’entretien de cet équipement de cuisine.
Pourquoi acheter un four à bois extérieur ?
Les équipements de cuisine sont divers et variés. Chacun possède des spécificités sur lesquelles l’on se base pour faire un choix. En ce qui concerne le four à bois extérieur, il possède de nombreux avantages. C’est un équipement connu avant tout pour sa polyvalence. En effet, il offre plusieurs possibilités de cuisson.
Vous pouvez utiliser votre four à bois extérieur pour faire des cuissons à l’étouffée, à température haute ou à température. L’équipement permet de cuire une grande variété de plats, notamment des pizzas, des viandes, des poissons, du pain et aussi des desserts. Vous pouvez par exemple opter pour un four à bois extérieur Maximus qui offre une très bonne performance. C’est l’un des fours les plus rapides du marché dans le sens où il atteint facilement une température de cuisson de 350 °C en seulement 20 minutes.
Le four à bois extérieur est également authentique. Il vous permet de revenir aux sources ainsi qu’aux bases de la cuisine traditionnelle en cuisinant à la flamme. Si vous êtes un amateur de cuisine, cette sensation de bien-être et de plaisir ne vous laissera certainement pas indifférent. Les aliments cuisinés grâce au four à bois extérieur ont des saveurs uniques à cause de la chaleur et de la fumée que produit le feu de bois. Par ailleurs, cet équipement a aussi l’avantage d’être très économique, puisque son utilisation coûte moins cher qu’un four électrique ou à gaz par exemple. Il a aussi une longue durée de vie (au moins 10 ans s’il est bien entretenu).
Comment bien utiliser un four à bois extérieur ?
L’utilisation du four à bois extérieur est très simple. Vous devez y aller par étapes. Pour commencer, il faudra préparer le four. C’est une étape essentielle qui consiste à vérifier que le four est propre et sec. Vous pouvez par exemple y allumer un petit que vous laissez brûler pendant une heure environ afin de chauffer la pierre ou la brique. Veillez à enlever les débris et les cendres qui pourraient se trouver à l’intérieur du four avant de l’allumer. Après vous être assuré que ce dernier est bien sec, vous pouvez maintenant préparer le bois. Il s’agira de le couper en petits morceaux de manière que cela puisse facilement être ajouté dans le four.
Allumez ensuite le feu en vous servant d’un allume-feu et de petits morceaux de bois. Évitez de mettre trop de bois en une seule fois. L’idéal est d’en mettre progressivement pour ne pas risquer d’étouffer le feu. Une fois que la combustion démarre, fermez la porte du four afin de contrôler la température. Le pyromètre qui se situe sur le côté de l’équipement peut vous permettre de savoir si ce dernier est prêt pour la cuisson. Vous pouvez aussi vous servir d’un thermomètre laser pour détecter la température du plan de cuisson.
La prochaine étape est la cuisson de vos plats, dès que la température souhaitée est atteinte. Pour cela, il suffit de placer les aliments à l’intérieur du four à bois extérieur avec une pelle à pizza ou une grille et de les y laisser jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Vous les retirez ensuite puis vous laissez brûler le feu jusqu’au moment où il s’éteint.
Conseils pour bien entretenir son four à bois extérieur
Pour profiter pendant longtemps de tous les avantages d’un four à bois extérieur, il est nécessaire de bien l’entretenir. Vous devez notamment le nettoyer régulièrement (après chaque utilisation). Cela permet de bénéficier d’une meilleure performance. Les différentes parties du four à bois extérieur à nettoyer sont :
- la chambre de cuisson,
- le conduit de fumée,
- les composants extérieurs en acier.
La chambre de cuisson du four à bois extérieur est autonettoyante. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de la laver avec de l’eau et une éponge. Vous pourriez endommager les briques si vous faisiez cela. Il suffit d’enlever les cendres et les débris à l’intérieur du four après chaque utilisation. En ce qui concerne le conduit de fumée, vous pouvez le ramoner avec une brosse à poils en laiton. Avant de commencer le nettoyage, il est conseillé de poser du papier journal sur le sol afin de recueillir la suie. Cette opération doit être réalisée seulement quand le four est complètement froid.
Vous pouvez nettoyer les composants en acier avec différents types de produits. On pense notamment aux solvants alcooliques ou acétones, aux nettoyants en spray sans chlore, aux pâtes et sprays spécifiques pour l’acier inox… Vous pouvez aussi utiliser du savon neutre, de l’eau et une éponge douce ou un chiffon microfibre.