Pour la décoration intérieure des maisons, la plupart des gens optent pour des objets métalliques. Ceux-ci apportent non seulement beaucoup de charme au décor, mais durent dans le temps. Cependant, pour profiter de ces accessoires décoratifs le plus longtemps possible, il est impératif de les entretenir. Voici quelques astuces précieuses pour prendre soin des métaux.
Nettoyer ses objets en métal
L’exposition à l’air libre du métal entraîne l’oxydation qui laisse des traces de coloration noirâtre souvent difficiles à faire disparaître. Qu’il s’agisse du laiton, du cuivre ou des autres matériaux, un chiffon humide sur lequel on saupoudre du bicarbonate peut être utile. Il suffit de s’en servir pour rincer le métal puis de l’essuyer à l’aide d’un linge sec et doux.
Si l’objet métallique présente des marques et ternit, il faut le frotter avec un demi-citron sur lequel sera saupoudré du gros sel. Ensuite, on le rince à l’eau claire. Ensuite, à l’aide de papier journal, on frotte de façon énergique pour en faire ressortir l’éclat. Si les gravures du métal présentent beaucoup de saletés, il faut réaliser une pâte de citron ou de vinaigre blanc, de sel et de farine dans des proportions égales.
Ensuite, on l’applique sur le métal en faisant des mouvements circulaires. On laisse l’objet sécher durant plusieurs heures et à l’aide d’un chiffon de laine, on lustre. Pour retirer par exemple le vert-de-gris déposé sur un accessoire métallique, une éponge suffira. Ensuite, il faut brosser avec un mélange composé d’un demi-citron saupoudré de sel. Ensuite, on rince et on sèche tout en essuyant.
Enfin, il y a une autre recette infaillible qui permet d’entretenir le cuivre, l’acier, le chrome, l’inox, l’argent et l’or entre autres. Elle consiste à réaliser un mélange d’eau dans laquelle on verse 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. On l’applique, puis on laisse agir la pâte. Ensuite, on rince à l’eau chaude et on polit à l’aide d’un chiffon doux.
Lorsque l’on a pas le temps ou les ingrédients nécessaires pour réaliser ces mélanges, il est possible d’opter pour des produits nettoyants à acheter dans le commerce. Certaines plateformes comme hagerty.world proposent de nombreux produits nettoyants puissants que l’on peut utiliser sans crainte sur les objets en métal. Que ce soit de la vaisselle, des bijoux, des objets déco en tout genre, ils désincrusteront et feront briller l’intérieur du logement.
Comment protéger le métal contre la corrosion ?
Pour protéger le métal contre la corrosion, de multiples solutions existent. L’application de revêtements protecteurs est une méthode assez efficace qui permet d’inhiber le passage de l’humidité. Cette technique empêche également l’apparition d’éléments contaminants et aussi les dommages causés par l’abrasion et les agents chimiques.
On peut aussi générer une oxydation contrôlée des surfaces par la technique dite de passivation. Celle-ci nécessite de créer une couche d’oxyde d’un volume identique à celui du métal. On peut aussi utiliser des protections électrochimiques. En la matière, deux types de protection sont applicables : la protection anodique par l’étain ou la protection cathodique à l’aide du magnésium ou du zinc.
Par ailleurs, on peut protéger le métal contre la corrosion en le remplaçant par d’autres matériaux. On peut utiliser le plastique et ses déclinaisons (PVC, CPVC, polypropylène, etc.), la fibre de verre ou encore le béton. Il est possible de faire appel à un service professionnel de nettoyage pour assainir l’environnement dans lequel l’on vit ou l’on travaille. Cela permet de ralentir les réactions chimiques, et d’empêcher la formation de la corrosion.
L’importance d’un entretien régulier des métaux
De toute évidence, les accessoires décoratifs faits de métaux offrent beaucoup de charme au décor intérieur d’une maison ou d’un lieu de travail. Or, il faut procéder à un entretien régulier pour faire durer les objets décoratifs dans le temps. En effet, le métal a tendance à ternir et à déteindre avec le poids des années.
L’entretien régulier des métaux utilisés dans la décoration intérieure est important pour prévenir la détérioration des objets. Cela permet non seulement de dépoussiérer le métal, mais de le rendre brillant et éclatant.
Enlever la rouille et d’autres astuces
De nombreuses astuces permettent d’enlever la rouille et de venir à bout des dommages subis par le métal. Le mélange de citron vert et de sel ou même l’usage d’une brosse en laiton est d’une efficacité redoutable. Le papier de verre à gros grains frotté sur les tâches de rouille permet de les éliminer facilement. Des oignons tranchés en deux, frottés avec la chair, enlèvent rapidement la rouille déposée sur le métal. Dans la même optique, on peut utiliser :
- du papier aluminium,
- de la paille de fer,
- des cristaux de soude,
- du vinaigre chaud.
Comme les oignons, les pommes de terre coupées en deux, recouvertes de liquide de vaisselle, éliminent aussi les saletés. Enfin, le mélange alcool et blanc de Meudon, l’acide citrique, etc., donnent aussi des résultats satisfaisants.