La dalle de sol en verre longtemps réservé aux bâtiments du tertiaire séduit de plus en plus de particulier pour son côté esthétique et original. Cet élément tendance permet également de créer un puit de lumière dans une pièce sombre ou peu éclairée de manière élégante.
Pourquoi choisir des plaques de sol en verre ?
Cette solution originale d’aménagement intérieur présente plusieurs avantages :
- La mise en place d’une dalle de verre apportera de la lumière à une pièce située à un niveau inférieur de la maison.
- Ce type de parquet verre sur-mesure produit un effet esthétique et donne une note contemporaine à votre intérieur
- C’est un plus indéniable pour la location ou la revente de votre bien
Tous ces critères font de la dalle de sol en verre un atout majeur dans l’aménagement intérieur et permet d’opter pour une solution esthétique pour maximiser l’apport de lumière naturel à l’intérieur de son habitat. Cela peut être pertinent par exemple dans des pièces tels qu’un couloir tout autres zones de passage à l’intérieur du logement.
Quelle épaisseur de verre faut-il pour faire un sol transparent ?
Un plancher en verre est composé d’une ou de plusieurs dalles de verre feuilleté et trempé. Ces différentes couches de 10 mm d’épaisseur sont superposés pour atteindre en général une épaisseur totale de 35 mm et ainsi supporter de lourdes charges. Le verre tri feuilleté trempé par exemple est très adapté pour l’utilisation de plancher en verre et garantit une grande résistance en cas de choc admet de lourdes charges. Les dalles de sol doivent être conforme à l’avis technique formulé par le CSTB.
*Il est également important de choisir une dalle de verre de bonne facture afin d’éviter les rayures sur le support.
Quel type de verre pour un plancher vitré ?
Bien choisir le type de verre en fonction de l’opacité et de la couleur souhaitée est primordial pour assurer l’effet visuel escompté.
En effet, certains verres épais ont un aspect vert foncé et d’autres sont traités pour être transparent. Dans certains cas il peut être judicieux d’opter pour des verres dépolis et sablés pour conserver l’apport de lumière mais occulter le caractère transparent. Cela peut être le cas par exemple pour une installation sur des pièces comme les wc ou la salle de bains. Il est également possible d’appliquer un revêtement antidérapant sur le plancher vitré afin d’assurer la sécurité des personnes.
Comment poser un sol vitré ?
L’installation de dalles de verre sur mesure se décompose en plusieurs grandes étapes :
- L’installation du châssis métallique permettant de maintenir la dalle et assurer sa fixation à l’endroit souhaité
- La mise en place d’un joint d’appui permettant la bonne tenue de la dalle et assurant également l’isolation phonique
- La pose de la dalle en verre à l’aide de ventouse sur le chassis
- La réalisation d’un joint silicone sur le pour-tour du vitrage ainsi que la pose de cornières périphériques pour la finition esthétique.
Pour résumer voici en vidéo les grandes étapes de l’installation :
Quel prix pour un sol en verre sur-mesure ?
Pour avoir un ordre d’idée sur le prix de plaques de sol en verre, il faut compter à minima 300 € HT /m2 pour les fournitures (dalles) et entre 700 et 1000 € /m2 pose comprise. Ce type de travaux faisant appel à une certaine technicité dans la réalisation et engageant également la sécurité des personnes dans l’habitation, nous vous recommandons de passer par un professionnel ayant toutes les assurances nécessaires.