Aujourd’hui, la préservation de l’environnement et l’optimisation de la consommation énergétique des foyers sont des problématiques que l’on ne peut plus négliger. L’utilisation de l’énergie solaire à travers les panneaux photovoltaïques est l’une des solutions accessibles pour y répondre efficacement. Pour les ménages et les entreprises, c’est un moyen intéressant de réaliser des économies sur les factures d’électricité. Voici donc quels dispositifs peuvent être installés dans ce cadre.
L’avantage d’installer des panneaux photovoltaïques
La meilleure façon de réduire sa facture d’électricité est de limiter au maximum la quantité d’énergie achetée chez les fournisseurs. Pour y parvenir sans sacrifier votre confort, il s’agira de produire de l’électricité à domicile avec l’installation de panneaux solaires. L’énergie générée gratuitement pourra ainsi alimenter les équipements électriques de la maison.
Grâce à l’autoproduction solaire, les services d’un fournisseur seront nécessaires seulement pour compléter vos besoins lorsque l’énergie photovoltaïque est faible (faible ensoleillement) ou nulle (nuit). Il existe par ailleurs des systèmes de stockage pour mettre en réserve l’électricité produite par vos panneaux pour une utilisation ultérieure.
L’achat et l’installation de tous ces équipements représentent un investissement important, mais vous pourrez le rentabiliser sur le long terme grâce aux économies réalisées sur les factures. Des solutions sont également prévues par l’État pour encourager les ménages à effectuer cette transition énergétique.
Comment réussir son installation de panneaux solaires ?
Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour installer des équipements adaptés. En voici quelques-uns.
La puissance des panneaux photovoltaïques
Lorsque vous décidez d’utiliser l’énergie solaire pour réduire votre facture d’électricité, choisissez des panneaux qui pourront réellement couvrir les besoins du foyer. La première étape consiste à estimer la consommation des équipements électriques. Les services d’un professionnel du domaine sont généralement nécessaires. Il pourra déterminer avec précision la puissance requise pour chaque panneau et le nombre total de modules à installer.
L’onduleur pour optimiser la production d’énergie
Les panneaux solaires produisent dans un premier temps du courant continu qui sera transformé en courant alternatif pour alimenter les appareils. Cela est possible grâce à l’installation d’un onduleur central ou de plusieurs micro-onduleurs. C’est un équipement clé dans le processus d’autoproduction et d’autoconsommation énergétique.
L’emplacement de l’installation
Le parc doit être bien placé pour maximiser l’électricité générée. Il faut éviter les zones d’ombres et privilégier une exposition plein sud, sud-ouest ou sud-est pour une meilleure exploitation de l’installation.
Le choix du mode de production
L’autoconsommation totale revient à utiliser l’intégralité de l’électricité produite par les panneaux pour les besoins du foyer. Pour profiter au mieux de ce principe de fonctionnement, il faut mettre en place des solutions de stockage pour l’énergie qui n’est pas utilisée immédiatement.
L’autoconsommation avec vente du surplus consiste à utiliser en priorité l’électricité produite par vos panneaux et à revendre l’excès de production. Grâce à EDF OA (obligation d’achat), cette énergie en plus peut être directement redistribuée dans le réseau du fournisseur. Cela constitue un revenu non négligeable qui permet de rentabiliser plus rapidement l’investissement réalisé.
Un autre mode de fonctionnement est la revente totale de la production d’énergie solaire. Dans ce cas, le foyer continue de dépendre entièrement des services du fournisseur pour sa consommation personnelle. Ici, l’objectif qui est de réaliser des économies sur les factures d’électricité n’est plus envisageable.
Quelles sont les aides prévues par l’État pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Les ménages qui optent pour les panneaux photovoltaïques (et non des panneaux thermiques) ont droit à :
- une prime à l’autoconsommation,
- un tarif d’achat pour la vente de surplus d’énergie non consommée,
- une TVA réduite.
L’État accorde, depuis 2017, une prime aux particuliers pour les encourager à utiliser leur propre énergie plutôt que de la revendre. Le montant varie selon la puissance des panneaux. Pour une installation inférieure ou égale à 9 kWc, il s’agit d’un versement en une fois, un an après la mise en service, au même moment que la première facturation de vente de surplus solaire. Au-delà de 9 kWc, le ménage reçoit la première année 80 % de la prime, puis 5 % chaque année sur 4 ans.
En ce qui concerne le rachat du surplus d’énergie par le fournisseur EDF, le tarif est fixé par l’état avec un contrat d’obligation d’achat. Les ménages n’auront donc aucun mal à revendre l’électricité produite, pourvu que les installations soient conformes aux normes.
Pour les panneaux photovoltaïques d’une puissance de 3 kWc et moins, une TVA de 10 % est appliquée sur le matériel et la main-d’œuvre. Au-delà, elle est de 20 %. Sur le site du ministère de l’Écologie se trouvent des informations actualisées sur les aides accessibles et les conditions pour en bénéficier.
D’autres subventions sont parfois proposées sur le plan local. Les régions, les départements ou les mairies peuvent prévoir à leur niveau des aides financières pour l’autoproduction d’énergie électrique via les panneaux solaires. N’hésitez donc pas à prendre contact avec les autorités de votre localité pour en savoir plus sur les programmes auxquels vous êtes éligibles.