Comment réussir l’agencement de son restaurant ?

Home » Comment réussir l’agencement de son restaurant ?

On pense, généralement, à rénover un restaurant lorsqu’on veut attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. On cherche, alors, à optimiser l’espace et à soigner la décoration pour rendre les lieux le plus attractifs possible et créer une atmosphère agréable. L’enjeu est bien sûr d’augmenter le nombre d’entrées et les chiffres d’affaires. Comment réussir l’aménagement et la décoration de votre restaurant en 5 points clés ?

Agencer de manière fonctionnelle

L’agencement est le premier élément que l’on doit travailler dans le cadre d’une rénovation de restaurants. Cette tâche est souvent confiée au designer d’intérieur afin d’adapter parfaitement le plan au style du restaurant. Car oui, le principe d’aménagement d’une pizzeria sera bien différent de celui d’un restaurant gastronomique, par exemple.

L’idée pour bien agencer une salle de restaurant est de disposer les tables et les chaises de manière à fluidifier la circulation intérieure. Cela permet à la fois d’assurer le confort des clients et de simplifier le travail du personnel en limitant les pertes de temps. Même si on veut un agencement fonctionnel et un service rapide, il faut rester fidèle à l’identité visuelle de votre établissement et vous différencier de la concurrence.

agencement restaurant
Agencement fonctionnel d’un restaurant

Meubler en pensant ergonomie et confort

Au niveau du mobilier, il faut miser sur des pièces permettant de gagner de l’espace sans pour autant sacrifier le confort. Vous pouvez ainsi miser sur des chaises ergonomiques comme les chaises empilables, pratiques à réagencer. Pour gagner en confort et renforcer le côté chaleureux et cosy de la salle, vous pouvez également installer des banquettes qui offrent un double avantage. Elles mettent les clients à l’aise et augmentent le nombre de places assises et des couverts en conséquence. La règle est de respecter une distance d’au moins 50 cm entre les chaises et les banquettes et la table pour être suffisamment confortables. Par contre, placez toujours les attentes de vos clients au cœur de votre réflexion.

Désencombrer l’entrée et les couloirs de circulation

Pour que les clients aient envie d’entrer à l’intérieur de votre restaurant, il faut soigner l’espace accueil et laisser une première bonne impression aux clients ou même aux passants. Placez la réception ou le comptoir dans cette zone stratégique afin de mieux accueillir et d’encaisser les clients. Avec un accueil de qualité, ils se sentiront les bienvenus.

Dans le même esprit, respectez également les règlementations concernant l’accessibilité. Si dégager les couloirs de circulation simplifie les services, vous devez également prévoir un accès et une circulation sécurisés pour les personnes à mobilité réduite, soit des tables et des places accessibles sur le bar, par exemple. Notez aussi qu’au-delà de 50 tables, il faut des toilettes indépendantes pour le personnel. Derniers points : soignez et mettez également les toilettes aux normes et évitez de disposer des tables à proximité de cette zone.

Créer l’ambiance de son restaurant

Encore une fois, le choix de l’ambiance et de la décoration dépendra du type de clientèle cible de l’établissement. Ne choisissez pas les revêtements des sols et des murs au hasard. Avec un style industriel, les matériaux comme le béton ciré, le métal, l’acier ou le cuir colleront parfaitement à l’ambiance. On privilégiera les tons froids. Avec un style scandinave, ce seront plutôt le bois et les couleurs douces qu’on mettra en valeur. Avec un style rustique chic, les couleurs blanches et lumineuses sont celles qui devront dominer et ainsi de suite.

En revanche, peu importe le style, si vous optez pour des teintes neutres, elles s’adapteront à toutes les nuances pour changer les rideaux et les nappes autant que vous le souhaitez. Les voilages et les rideaux habilleront vos fenêtres, leurs couleurs serviront de fil conducteur dans la déco.

Décorer son restaurant

Pour créer une belle décoration visuelle etréussir son agencement commercial, on travaillera en particulier sur les murs et les tables. La déco murale doit être en harmonie avec le reste de la salle et l’ambiance qu’on veut instaurer. On peut également accessoiriser avec des cadres et des tableaux accrocheurs, mais intemporels pour ne pas avoir à renouveler le décor trop fréquemment.

Les tables et leurs décors sont également cruciaux. Assortissez toujours les nappes, sets, chemins et les serviettes de table aux couleurs dominantes. Même au niveau des vaisselles et des couverts, veillez toujours à une certaine harmonie. Simple, mais efficace, posez des bougies, les chandeliers ou les petites lampes avec une vase ou un joli centre de table. Pour compléter le tout, n’hésitez pas à jouer une musique d’ambiance dans le thème du restaurant.

Rate this post