L’installation de volet roulant sur les fenêtres est une technique courante qui permet d’offrir plus de confort, mais surtout de sécurité à son habitation. Cet équipement se présente en effet comme une barrière supplémentaire qui rend les tentatives d’intrusion plus difficiles. Choisir le volet idéal pour sécuriser son logement n’est toutefois pas toujours facile. Il faut en effet prendre en compte le choix du système, les matériaux, la motorisation ou encore le prix.
L’ampleur des travaux à effectuer pour poser les volets roulants
Avant de choisir un volet roulant, il faut en premier lieu penser à la nature des travaux à entreprendre. Il existe en effet des volets adaptés à chaque type de situation. On distingue parmi eux :
- le volet roulant traditionnel,
- le volet roulant de rénovation,
- le volet roulant monobloc.
Le volet roulant traditionnel convient aux constructions neuves. Il est parfois utilisé pour remplacer un volet existant. Le volet traditionnel est vendu sans coffre et ne comprend que le tablier et l’axe d’enroulement. On retrouve également le volet roulant de rénovation. Il s’agit d’un volet conçu sur mesure et qui doit être posé sur une menuiserie déjà existante. Celui-ci, contrairement au volet traditionnel, comprend un coffrage extérieur en plus du tablier et de l’axe d’enroulement.
Le volet roulant monobloc, quant à lui, est posé au même moment que la fenêtre. Tous deux forment une structure indissociable. Ce dernier s’adapte à tous les types de construction ou de rénovation, puisqu’il implique le changement de toute la menuiserie. Lors de l’achat d’un volet, il faudra également choisir parmi une sélection de moteurs pour volets roulants qui devront s’adapter aux besoins des propriétaires de la maison.
Quelles technologies et motorisations de volets roulants ?
Les volets roulants seraient bien inutiles sans moteur. Ces derniers protègent en effet le logement des regards indiscrets, du soleil et des cambrioleurs. Il existe deux catégories de moteurs de volets roulants. On distingue tout d’abord les motorisations filaires et radios (sans fils) qui sont les plus populaires et les plus fiables. Il existe également celles qui fonctionnent à l’énergie solaire, grâce à un panneau photovoltaïque généralement placé sur le coffre du volet.
Choisir les bons matériaux de fabrication
Afin de choisir les matériaux adéquats pour le volet roulant de la fenêtre, il est important de prendre en compte certains critères. Parmi eux, on retrouve le niveau d’isolation phonique, la situation géographique, les coloris ainsi que l’esthétisme. Les volets en bois sont les plus prisés, car ils offrent une bonne isolation thermique et phonique. De plus, ils sont durables et esthétiques. L’obligation d’entretien de ce matériau peut cependant très vite devenir contraignante.
Il existe également l’aluminium, qui est un matériau offrant de nombreux avantages. Il est robuste, léger et surtout très économique. Contrairement au bois, les volets roulants en aluminium ne nécessitent presque pas d’entretien. Les volets en PVC sont aussi reconnus pour leurs performances intéressantes en ce qui concerne l’isolation thermique. Le PVC est assez durable et économique. Il est le matériau le plus recommandé si vous vivez dans une région aux températures rudes. Enfin, le composite est également une très bonne alternative. Il s’agit d’un matériau léger, isolant, robuste et économique.
Quel budget pour les volets roulants ?
Le budget à prévoir pour un volet roulant n’est pas fixe. Le prix varie en effet en fonction du système, de la motorisation, du type de volet, mais surtout du matériau. À l’achat, il est toutefois important de ne pas choisir un volet bas de gamme. Les coûts des réparations éventuelles pourront revenir plus cher qu’en ayant directement opté pour un volet de meilleure qualité. De plus, le choix d’un vendeur sérieux et consciencieux est indispensable pour faire des économies sur le prix de votre matériel.