Habillage d’un insert de cheminée : quelles solutions ?

Home » Habillage d’un insert de cheminée : quelles solutions ?

Pour maintenir l’intérieur de sa maison au chaud, il est possible d’installer une cheminée classique, un poêle à bois ou un insert de cheminée électrique dans son salon. Ce nouveau système de chauffage composé d’un foyer de chauffage plus moderne, présente plusieurs avantages dont le style de cheminée traditionnel est dépourvu. Lorsque l’on associe un habillage adéquat à sa fonction de chauffage, l’insert de cheminée contribue valablement à la déco de l’intérieur d’une maison. Comment choisir le design parfait pour un insert et réussir son habillage ? Krugen propose quelques solutions.

Comment réussir un habillage sur mesure pour un insert ?

L’insert de cheminée est un système de chauffage électrique qu’il est possible d’insérer dans un foyer de cheminée. Le problème courant que l’on peut rencontrer lors de l’installation d’un insert est qu’il déborde trop en profondeur du mur ou n’occupe pas toute la largeur. Il s’agit en effet d’un produit préconçu qu’il faut par conséquent choisir en fonction des dimensions de sa cheminée pour qu’il puisse s’y encastrer parfaitement. A l’inverse, si la cheminée de la maison n’a pas encore été construite, il est conseillé d’effectuer en premier lieu le choix de l’insert. Il sera ensuite possible de procéder à la construction de la cheminée, en fonction des dimensions de l’insert choisi. Pour l’habillage proprement dit d’un insert de cheminée, il faut :

  • un type de plaque de plâtre feu M1 pour l’isolation,
  • une colle haute température,
  • un enduit à joint.

Ce matériel peut être acquis auprès d’une entreprise spécialisée dans la fourniture d’accessoires pour cheminées, à des prix abordables, avec possibilité de livraison et d’installation gratuite. Une fois ces éléments réunis, il faut en premier lieu découper chaque plaque de plâtre en fonction des dimensions de l’insert de cheminée. Il faut ensuite appliquer sur le dos du matériel d’isolation, la colle haute température et refermer l’extérieur du cadre, avec les plaques de plâtre. Enfin, pour consolider le tout, il faut appliquer l’enduit à joint au niveau de l’angle formé par les plaques entre elles.

Comment réussir l’insertion d’un insert de cheminée ?

Une fois l’habillage de l’insert de cheminée terminé, il faut finaliser son installation en l’insérant dans le foyer de cheminée. Le mode d’insertion est pratiquement identique, que ce soit pour un insert de cheminée à bois ou un insert de cheminée électrique. Il faut simplement connecter le tubage de la cheminée à l’orifice de sortie du gaz de l’insert, à l’aide d’un collier à griffes. Il faut également veiller à choisir un tubage d’au moins 18 cm si un insert de cheminée prévu pour fonctionner portes ouvertes a été sélectionné. Si subsiste toujours de l’espace entre l’insert et les bords du foyer après l’insertion, il est toujours possible de combler les vides en y appliquant de l’enduit.

Quel matériau choisir pour l’habillage extérieur d’une cheminée ?

Après avoir réalisé l’habillage de l’insert de cheminée, on peut à présent améliorer le design de la maison en y ajoutant un parement extérieur. Plusieurs matériaux à des prix très abordables peuvent être utilisés pour réaliser un habillage extérieur qui contribue également à la décoration du salon. On a le choix entre les options suivantes :

  • la pierre naturelle,
  • l’inox,
  • l’acier,
  • le marbre (rouge, blanc, gris, …),
  • le bois, etc.

Tous ces matériaux garantissent non seulement un effet déco impeccable pour l’intérieur de la maison, mais aussi une durabilité optimale. Le seul matériau à ne surtout pas utiliser est le plâtre car il est en général plus fragile.

5/5 - (1 vote)