Bien bricoler, ça s’apprend !

Home » Bien bricoler, ça s’apprend !

Se mettre au bricolage, c’est se permettre de faire des économies sur certains travaux et se faciliter la vie. On contribue de surcroît à une certaine forme d’économie circulaire et, in fine, on minimise ses déchets. Le bricolage constitue aussi un loisir à part entière donnant la possibilité à chacun de prendre du plaisir tout en stimulant aussi bien sa créativité que son imagination. Dans le contexte actuel marqué par la digitalisation de masse, il favorise un retour à la matière tout en véhiculant les notions d’entraide et de partage. Il est à savoir qu’on ne naît pas bricoleur, on le devient. Tout le monde peut s’approprier les fondamentaux du bricolage par l’apprentissage.

Prendre des cours ou suivre des tutos

Tous ceux qui souhaitent s’initier au bricolage peuvent suivre des cours axés sur cette pratique aussi édifiante que passionnante. Ces cours peuvent être dispensés par des ateliers de bricolage, des magasins de bricolage, des associations ou des enseignes spécialisées. Les tutoriels en ligne constituent aussi d’excellentes alternatives. Ils font surtout le bonheur de ceux qui n’ont pas le temps pour suivre des cours en présentiel ou des adeptes de l’e-learning. Le web regorge de tutos à la fois intéressants et pédagogiques élaborés par des bricoleurs expérimentés qui aiment partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Certains sont libres d’accès tandis que d’autres sont payants.

Adopter le bon outillage pour un geste précis

Si le bricolage est à la portée de tous, il nécessite un minimum d’équipements. Comme on peut le voir sur destockoutils.fr, il suffit de s’orienter vers un magasin spécialisé dans les outils de bricolage pour se procurer le bon outillage. Mieux on est équipé, plus on peut avancer efficacement dans son apprentissage. Un bricoleur qui se respecte doit disposer des équipements suivants dans sa boîte à outils :

  • kit perceuse-visseuse,
  • fer à souder,
  • ciseaux,
  • deux niveaux à bulle (un long et un court),
  • pistolet à colle,
  • jeu de clés (Allen, plates, à molettes…),
  • spatule de plâtrier,
  • ponceuse vibrante,
  • équerre,
  • ruban adhésif,
  • papier de verre,
  • scie égoïne,
  • clous et vis,
  • agrafeuse, etc.

Il ne faut pas oublier les accessoires de protection (gants, lunettes protectrices, masque). Ils sont très importants, surtout lorsque l’on débute en bricolage.

outillage et matériel bricolage

S’installer dans un espace dédié au bricolage

Pour que son initiation à l’art du bricolage puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, il est opportun d’aménager chez soi un espace dédié à cette activité. Ce genre d’espace doit être équipé d’un établi ou d’un plan de travail particulièrement solide et robuste. Il doit aussi avoir des meubles de rangement donnant la possibilité au bricoleur d’avoir ses outils à portée de main. Ceux-ci doivent idéalement être en acier. Dans le cas où l’on est confronté à des contraintes d’espace, on peut transformer les murs de son coin bricolage en espaces de rangement. On ne doit par ailleurs surtout pas négliger la ventilation et l’éclairage. Pour éviter de déranger les autres pendant que l’on bricole, on ne doit pas hésiter à bien isoler phoniquement son atelier.

Oser se lancer !

Après avoir maîtrisé l’art du bricolage, on peut se lancer dans une formation aux métiers manuels. Ce choix peut s’avérer intéressant si l’on est actuellement en pleine reconversion. Parmi les professions les plus sollicitées par les bricoleurs en reconversion et qui sont en quête d’épanouissement professionnel, on note les métiers de jardinier-paysagiste, de menuisier, de peintre en bâtiment, de mécanicien automobile, de cuisinier, de plombier, de charpentier, de fabricant de produits DIY, etc. Il faut savoir que le domaine du bricolage affiche en ce moment un taux d’embauche particulièrement élevé.

4.5/5 - (2 votes)