Parmi les accidents domestiques les plus répandus, la chute dans la salle de bain est très fréquente. Si elle n’épargne pas les personnes bien portantes, les individus à mobilité réduite ou les seniors en sont constamment victimes. Face à une telle situation, les concepteurs ont réalisé la baignoire à porte. Cet équipement sanitaire évite les accidents dans les salles de bain. Zoom sur l’installation de la baignoire à porte avec un tour d’horizon sur les différents types qui existent et le coût d’installation.
Baignoire à porte : pourquoi l’installer ?
La salle de bain est la pièce d’une maison où 65 % des accidents domestiques se produisent. Dans de telles conditions, il est facile de comprendre que les personnes âgées sont fortement exposées et peuvent chuter à tout moment. Outre les chutes chez les seniors et les individus à mobilité réduite, accéder à une baignoire classique peut être vraiment compliqué. La recherche d’équilibre et l’exécution des mouvements peuvent s’avérer pénibles.
Face à toutes ces situations, une baignoire avec une porte représente une véritable solution. Elle est simple et permet aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux seniors de se laver sans difficulté. De plus, elle assure un véritable confort, car la salle de bain devient un véritable espace sécurisé.
Baignoire à porte : comment se fait l’installation ?
Il faut plusieurs étapes pour installer une baignoire à porte dans une salle de bain.
Visite d’un technicien-conseil
La toute première étape dans l’installation d’une baignoire à porte est la visite d’un technicien-conseil. Le rôle de ce dernier est de visiter la salle de bain et de voir le modèle approprié pour l’espace disponible. Un seul sera retenu en fonction du coût, mais aussi de la place utilisable.
L’installation de baignoire
Une fois le modèle choisi et commandé, l’installation proprement dite peut se faire. Ici, tout dépendra des travaux à réaliser. Le remplacement de l’ancienne baignoire pour la nouvelle prendra moins de temps que le renouvellement de toute la salle de bain. L’installation de la baignoire à porte revient entièrement au professionnel qui se doit d’être équipé et surtout de faire preuve de vigilance. En effet, ce dernier doit s’assurer que tous les branchements sont corrects.
Les finitions
Laisser une pièce propre et sécurisée, c’est le but des finitions. Elles sont importantes afin que l’utilisateur n’ait aucun problème à l’avenir. Il est nécessaire de s’assurer que le prestataire réalise les travaux de finitions. Pour cette raison, le devis doit être bien lu avant la signature.
La prise en main
C’est la dernière étape de l’installation d’une baignoire à porte. Ici, le professionnel montre de quelles façons il faut utiliser l’équipement sanitaire.
Baignoire à porte : quels sont les différents modèles ?
Le marché compte différents modèles de baignoire à porte. Il s’agit notamment de :
- la baignoire classique à porte ;
- la baignoire sabot avec porte ;
- la baignoire à seuil abaissé ;
- la baignoire à siège élévateur ;
- la baignoire à lanière ;
- la baignoire douche, etc.
Baignoire à porte : quel est le prix d’installation ?
Le prix d’installation d’une baignoire à porte prend un double sens. Dans un premier temps, il y a le coût dépensé pour l’achat des équipements. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de prix fixe. Tout varie en fonction des éléments suivants :
- le matériau choisi (résine, toplax, acrylique),
- les dimensions (selon l’espace disponible),
- les options et accessoires (revêtement antidérapant, barre de soutien, siège télécommandé, bouton d’ouverture, appuie-tête, plateau de baignoire).
Le prix de l’installation de la baignoire à porte prend également en compte celui de la pose. Ici, tout dépend du professionnel. Le montant peut osciller entre 500 et 2 000 euros en fonction de l’expertise de ce dernier. Les spécificités de l’installation et l’accessibilité à la salle de bain sont également des facteurs qui influencent le prix de la pose.
En somme, l’installation de la baignoire à porte répond à un besoin de sécurité dans la pièce d’eau. Elle se fait en plusieurs étapes et nécessite l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, c’est lui qui aide au choix du modèle et fixe son prix d’installation.