Comment savoir si une eau domestique est trop ferreuse ?

Home » Comment savoir si une eau domestique est trop ferreuse ?

Quand l’eau domestique est trop ferrugineuse, le fer peut finir par former des dépôts et obstruer les canalisations. Une telle eau peut également constituer un danger pour sa santé et celle de ses proches. Comment savoir si son eau domestique est trop chargée en fer ? Quels sont les risques d’une eau trop ferreuse pour la santé ?

Quels sont les risques pour la santé d’une eau trop chargée en fer ?

La quantité de fer recommandée dans l’eau est de 0,2 mg/L. Quand elle dépasse cette limite dans l’eau domestique et atteint les 0,3 mg, cela peut être néfaste pour la santé. Si l’on boit par exemple une telle eau, elle peut nuire aux cellules de la peau.

Par conséquent, on peut avoir des infections. De plus, si l’on se douche avec une eau trop ferrugineuse, on risque de contracter des pathologies comme de l’acné et de l’eczéma. En effet, l’eau trop ferreuse entraîne l’obstruction des pores, ce qui favorise l’accumulation de sébum.

D’après le site du spécialiste du traitement de l’eau Tdeau.com, une quantité trop importante de fer dans l’eau peut causer du diabète, des nausées et des problèmes d’estomac. Une telle eau peut également entraîner des problèmes au niveau du foie, du pancréas et du cœur. L’excès de fer est parfois à l’origine de certains cancers. Il peut aussi causer des pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Comment savoir si l’eau de sa maison est trop ferreuse ?

Quand l’eau domestique devient trop ferreuse, on peut constater des taches orangées et noires dans le lavabo. Elle laisse également des traces rouges sur la vaisselle. Occasionnellement, on peut observer des taches sur les vêtements après les avoir lavés. Il est aussi possible de noter la présence de fer dans l’eau en observant la cuvette des toilettes. Quand on constate un film gluant rougeâtre sur ses surfaces, cela signifie que le système contient probablement des bactéries de fer.

De plus, quand on chauffe l’eau et qu’elle donne une couleur de rouille, c’est un signe que la quantité de fer est élevée. On peut également reconnaître une eau ferrugineuse par son goût. Elle a en général un goût métallique.

Eau domestique trop ferreuse traitement fer santé maison

Quelles sont les solutions disponibles pour réduire ou éliminer la présence de fer ?

Pour éliminer ou réduire la présence de fer dans l’eau domestique, on peut opter pour la technique d’oxydation par aération. Après ce procédé, une filtration de l’eau sur le lit de sable sera nécessaire pour retenir le fer.

Si la concentration de fer est trop forte, on peut ajouter des filtres MnO2. Il est aussi possible d’utiliser la technique par échange d’ions. Elle consiste à utiliser une zéolithe pour éliminer le fer ainsi que le manganèse. C’est un procédé qui permet de traiter l’eau en continu.

Par ailleurs, on peut traiter l’excès de fer dans l’eau avec un déferriseur au BIRM. C’est un produit filtrant très économique. Il accélère la réaction entre le fer et l’oxygène dissous. Cela permet de neutraliser le fer et le manganèse dans l’eau domestique.

Enfin, on peut stocker de l’eau dans un réservoir tampon atmosphérique avec une forte chloration. On peut alors oxyder le fer, le décanter et le filtrer par la suite. Toutefois, pour un traitement optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il pourra procéder à la filtration selon les normes en vigueur.

5/5 - (1 vote)