Le salon, pièce maîtresse de votre maison, ne peut être aménagé à l’improviste. Ainsi, une étude minutieuse de votre projet s’impose pour agencer avec style ce lieu de convivialité au cœur de votre demeure. Retrouvez quelques astuces pour réaliser un aménagement de votre salon selon les tendances déco du moment.
Trouvez des luminaires design pour le salon
Si vous êtes à la recherche d’un luminaire design pour salon, il existe une multitude de solutions d’éclairage disponibles dans le commerce pour donner une touche de modernité à votre intérieur. Optez ainsi pour une suspension design qui est un vrai atout esthétique pour votre salon. En plus d’éclairer cette pièce de la maison, elle lui apportera un cachet d’originalité.
Si vous souhaitez valoriser certains éléments de votre salon tels qu’une bibliothèque, une sculpture ou encore un tableau, misez sur des appliques design. Ces luminaires sont parfaits pour mettre en avant certaines zones décoratives de cette pièce. Les luminaires offrent de multiples possibilités pour créer une ambiance particulière. Qu’il s’agisse de suspensions, d’appliques, de lampes à poser ou encore de lampadaires, vous pouvez vraiment choisir le luminaire qui apportera la touche design dans votre intérieur.
Que dire des lampadaires ? Vous en trouverez certains qui proposent un éclairage diffus et d’autres qui permettent d’éclairer le salon de manière ciblée.
Créez un espace dans le salon
Créer un espace dans le salon est une façon très intelligente d’aménager celui-ci. Les possibilités pour réaliser ce genre d’agencement restent assez nombreuses pour que chacun y trouve son compte. Vous pourrez choisir l’une de ces solutions ci-dessous pour la création d’un espace dans votre salon à la hauteur de vos attentes.
Structurez la pièce grâce au mobilier
On mise ici sur un mobilier structurant comme des fauteuils, une bibliothèque, etc. On évite l’usage de petits meubles qui ont l’inconvénient de surcharger l’espace. Dans cette optique, vous pouvez choisir aussi un canapé à placer au milieu du salon. Il sera alors possible d’utiliser son dossier en guise de séparation de l’espace.
Optez pour une délimitation visuelle de l’espace
Délimiter visuellement un espace est un moyen de créer celui-ci sans entraîner un encombrement de la pièce. L’important ici, c’est d’accorder les couleurs afin d’assurer la cohérence du rendu final. Une astuce consiste également à recouvrir une partie des murs d’un papier peint.
Utilisez les plantes pour créer un espace dans le salon
Pour les personnes qui cherchent un moyen pour occuper un espace à moindre coût dans leur salon, les plantes constituent une solution très intéressante. Elles permettent de séparer deux zones de cette pièce sans qu’il soit nécessaire de réaliser un cloisonnement complet de celles-ci. Vous apprécierez le résultat obtenu si vous êtes un adepte du style urban-jungle.
Vous l’aurez compris, il est possible d’aménager son salon avec beaucoup de style et grâce à des luminaires adaptés, un mobilier contemporain ou encore un agencement contemporain. Les possibilités sont très nombreuses pour créer une pièce à votre image.