La sécurité est une préoccupation majeure pour tout propriétaire de maison. Pour l’assurer, plusieurs dispositifs, dont la caméra de surveillance sont employés. Cette dernière sert non seulement à dissuader les intrus de commettre un forfait mais aussi à les faire appréhender par les forces de l’ordre. Une caméra de surveillance installée à un endroit stratégique permet de garder un œil sur son domicile. Les modèles de dernière génération sont d’ailleurs utiles même en cas d’absence à la maison. Si vous désirez mettre en place une caméra de surveillance à l’extérieur de votre logement, cet article est le vôtre.
Choisir un type de caméra conçu pour l’usage en extérieur
Tous les modèles de caméra disponibles sur le marché ne conviennent pas pour l’installation en extérieur. En réalité, les cambrioleurs expérimentés n’hésitent pas s’attaquer aux caméras en vue de les détruire. Seuls les modèles conçus pour résister aux tentatives de destruction ou d’arrachage sont indiqués pour l’usage hors d’un bâtiment. De même, le dispositif doit avoir la capacité de capturer des images de qualité à l’air libre, en dépit de la météo. Il existe justement quelques types de caméras vers lesquels vous devez vous tourner, à savoir :
- la caméra boîtier ;
- la caméra anti-vandalisme ;
- la caméra d’espionnage ;
- la caméra à dôme motorisé…
Afin de trouver une caméra de surveillance pour l’extérieur d’une maison, il faut recourir à un commerce spécialiste. Vous y trouverez sans doute, tous types de caméras fabriqués pour l’installation en extérieur.
S’intéresser aux caractéristiques techniques de la caméra à choisir
Les caméras de même type n’ont souvent pas les mêmes performances. Ces dernières dépendent principalement des caractéristiques techniques des dispositifs. Pour réussir l’installation d’une caméra de surveillance en extérieur, choisissez l’appareil dont les spécificités techniques garantissent de bonnes performances. Vous avez le choix entre un équipement avec ou et sans fil.
Le choix d’une caméra filaire est une bonne idée pour l’usage à l’air libre. Contrairement à son homologue sans fil, elle n’est pas soumise à des brouillages en cas d’intempéries. En revanche, son installation est recommandée lors de la construction de l’habitation. Ainsi, le fil qui relie le capteur d’image au reste du dispositif de surveillance est inséré dans les murs et éventuellement sous terre. Il est en effet mis à l’abri des tentatives de coupure des cambrioleurs.
Pour surveiller une maison déjà construite, vous serez contraint d’opter pour une caméra d’extérieur, à moins que vous vouliez effectuer des travaux de rénovation. En outre, intéressez-vous à la définition d’image. Les modèles de caméra HD, Full HD et 4K Ultra HD sont les plus conseillés pour l’extérieur. La qualité audio de l’appareil n’est pas, non plus, à négliger. Certains appareils permettent de communiquer avec des personnes se trouvant dans la zone couverte. Pensez-y si vous souhaitez signaler souvent votre présence à des intrus en vue de les faire fuir.
Pour finir, soulignons que l’installation d’une caméra en extérieur doit se faire dans le respect du droit à l’image qu’à chaque individu. Si vous êtes copropriétaire d’un immeuble d’habitation collectif, n’oubliez pas les dispositions légales à suivre en copropriété. Assurez-vous de les respecter avant d’entreprendre la pose d’une caméra à l’extérieur de votre logement. Même en tant que seul propriétaire de votre domaine, informez-vous sur les articles du Code pénal liés au respect de l’intimité de la vie privée d’autrui avant l’installation de votre caméra.